(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de repères américains en fin de semaine passée (Thanksgiving jeudi et séance écourtée à Wall Street) le lendemain, le CAC 40 a poursuivi son élan haussier, dans des volumes mécaniquement faméliques. Les opérateurs ont continué de se convaincre, à l'aune des dernières publications statistiques, d'un scénario idéal de type Boucle d'or, "ce conte popularisé par les frères Grimm au XVIIIème siècle", comme l'explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Dans sa version la plus répandue, une jeune fille aux cheveux blonds (« Boucle d'or ») entre dans une maison habitée par une famille de trois ours qui se sont absentés. Elle va alors goûter les trois bols de porridge, préférant celui de l'ourson, ni trop chaud comme celui du père, ni trop froid comme celui de la mère. En économie, le scénario « boucle d'or » fait référence à une situation optimale où la croissance est modeste, mais bien réelle, et l'inflation modérée. C'est désormais ce scénario qui domine sur les marchés financiers après la publication de l'inflation aux États-Unis."
Côté statistiques, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti en très légère progression à 87,3, sans écart significatif par rapport au consensus. Publiés la veille, les PMI (Purchasing Managers' Index) en Europe, en premières estimations pour le mois en cours, sans s'écarter significativement de leurs cibles respectives, ont agréablement surpris, notamment sur la composante industrielle (43,8), notamment grâce à une progression du score allemand.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les commentaires et éclairages complémentaires suivants: "alors que la baisse de l'activité globale s'est accélérée en France, l'indice PMI composite signale un ralentissement de la contraction en Allemagne." Tout en apportant ce bémol: "l'invalidation par la Cour constitutionnelle du fonds spécial hors budget utilisé par le gouvernement allemand pour financer ses investissements publics risque toutefois de mettre un frein à cette tendance, et reléguer l'Allemagne en queue de peloton au cours de la nouvelle année."
Outre Atlantique, des indicateurs équivalents sont venus nourrir le scénario d'un atterrissage en douceur (soft landing) de l'économie américaine.
Côté valeurs, très peu de choses à se mettre sous la dent. Laurent-Perrier a terminé en hausse de 1,7% après ses comptes semestriels, soutenus par une hausse des prix des bouteilles. Le groupe prévient tout de même que la seconde partie de l'année sera plus compliquée. Très belle séance pour ELIOR (+5,27%) qui confirme ses bonnes dispositions depuis le 26 octobre.
De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street rouvrait pour rappel pour une séance écourtée vendredi, au lendemain de Thanksgiving, en l'absence d'une large frange d'investisseurs. Le Dow Jones est parvenu à grappiller 0,33% à 35 390 points et le Nasdaq Composite s'est contracté légèrement, de 0,11% à 14 250 points. Le S&P500 a une nouvelle fois joué les moyennes, en finissant sur une note stable à 4 560 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0960$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 74,90$.
A l'agenda ce lundi, un discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE à 15h00 et les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 200 points, dépassés sans ambiguïté le 17 novembre après pullback, sont basculés en support intermédiaire, au-dessus duquel la situation graphique reste solide. A ce stade du rally néanmoins, de pas moins de 500 points en un mois, une phase de prises de profits ponctuelles, sur certains dossiers, certains secteurs, certains styles de valeurs, et pour une poignée de séances, est l'option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
