(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Peu emballé, ni pas l'accord sino-américain sur les droits de douane et les terres rares*, ni par les chiffres meilleurs que prévu de l'inflation, le CAC a rendu 0,36% mercredi, renforçant l'idée que les 7 900 points constituent désormais une force graphique de résistance importante.
Donald Trump lui a déclaré que l'accord avec la Chine était "conclu" sous réserve d'approbation finale de sa part et de celle de Xi Jinping, le président chinois. Cet accord permettra, selon lui, une fourniture régulière de terres rares à l'économie américaine. "Nous obtenons un total de 55% de droits de douane, la Chine 10%", a-t-il déclaré. Ce qui semble correspondre a des taxes douanières de 55% à l'encontre des importations chinoises, et à l'inverse, la Chine appliquerait des tarifs douaniers de 10% envers les importations américaines.
Ces terres rares chinoises constituent un enjeu clef des négociations, les États-Unis espérant que soit rétabli le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, qui a ralenti depuis que le président américain a lancé sa guerre commerciale mondiale début avril, explique l'AFP.
Quant à l'inflation américaine, au sens des prix à la consommation, ils ressortent à +2,4% en rythme annualisé, dans le panier de produits le plus large. De quoi renforcer l'ire du patron de la Maison Blanche, qui a encore, sur son réseau social de microblogage.
"La Fed devrait baisser [les taux] d'un point d'un coup. On paierait beaucoup moins d'intérêts sur les prochaines échéances de dette. Tellement important !!!" a-t-il écrit, toujours en majuscules sur Truth Social.
Côté valeurs, Publicis a clôturé en hausse de 2,5% après avoir raflé le budget publicitaire du géant américain de la consommation Mars à son rival britannique WPP. Fnac Darty a bondi de 7,8% après avoir livré sa nouvelle feuille de route stratégique et ses objectifs de moyen terme. Volatils, les titres des alcooliers se sont repliés, à l'image de Pernod-Ricard (-1,25%) et de Remy Cointreau (-1,17%), alors qu'ils progressaient vivement en début de semaine sur une information de Reuters sur un possible accord franco-chinois sur le cognac.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le rouge ou proche de l'équilibre, à l'image du Nasdaq Composite (-0,50%) ou du Dow Jones (stable). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est déprécié de 0,27% à 6 022 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1510$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,75$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,41%. Quant au VIX, il valait 17,26 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les prix à la production aux Etats-Unis à 14h30; un complément instructif quant à la dynamique des prix, au lendemain de la publication des prix de détail. * Les terres rares sont un groupe de métaux dont les utilisations sont nombreuses dans les hautes technologies (batterie, supraconducteurs, lasers, etc).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.
Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
