Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un marché épidermique

mercredi 2 octobre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La géopolitique est venue se rappeler au bon souvenir du marché mardi, sur fond de craintes d'une escalade des tensions au Proche-Orient. Le CAC 40 a perdu 0,81%, confirmant son passage de nouveau sous les 7 700 points, lesté par le luxe et l'automobile. Hors indice phare, Air France-KLM a fondu de 6,74%, alors que les cours du brut réagissent violemment.

"L’élimination par Israël de plusieurs dirigeants du Hezbollah sur le sol libanais ravive les tensions D’autant plus que l’Iran a indiqué qu’il ne laisserait pas son allié seul, ce qui pourrait entraîner un élargissement du conflit", prévenait lundi Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion dans une note. "Si, à ce stade, l’impact sur les marchés financiers est contenu, il convient de rester prudent : le risque géopolitique reste soutenu."

Mardi, le regain de tension est survenu au moment où plusieurs agences de presse, tels que Bloomberg et l'AFP, ont rapporté que les Etats-Unis avaient des indications selon lesquelles l'Iran se préparait à lancer "une attaque imminente par missile balistique" contre Israël. Les deux agences ont cité un haut responsable américain anonyme. Selon l'AFP, le Hezbollah, groupe terroriste libanais soutenu par l'Iran, a par ailleurs affirmé avoir visé une base aérienne près de Tel-Aviv.

Selon l’armée israélienne, l’Iran a tiré 180 missiles sur son territoire. Une "grande partie" de ses projectiles ont été interceptés par la défense anti-aérienne de l’État hébreu, aidé par les Etats-Unis.

Ces informations relancent les craintes d'une escalade des tensions au Proche-Orient avec, comme souvent, des craintes sur la production de pétrole. Le baril de brut léger texan (WTI) a pris plus de 4% vers 71$.

Au chapitre statistique, passé au second plan, les premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro sont ressorties parfaitement conformes aux attentes pour le mois de septembre. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 2,7%, contre 2,8 en août en rythme annuel. Par ailleurs, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) ont dépassé les attentes, alors que la semaine s'annonce dense en chiffres sur l'emploi. Le point d'orgue sera atteint vendredi avec le rapport NFP (Non Farm Payrolls).

"Tous les chiffres de l'emploi cette semaine seront importants car la Fed a principalement pivoté par rapport aux signes de petit ralentissement du marché de l'emploi qui sont apparu cet été", prévient M Baradez (IG France)

Côté valeurs, les secteurs à fort effet d'amplification actuel (luxe, auto) ont souffert, à l'image de ses principaux représentants sur la cote parisienne: Hermès (-2,67%), Kering (-2,86%), Renault (-3,18%) et LVMH (-3,56%, lanterne rouge).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le rouge en réaction aux tensions géopolitiques au Proche-Orient. Le Dow Jones a perdu 0,41% et le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, s'est contracté de 1,53%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,93% à 5 708 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1060$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 70,90$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, à 14h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le jeudi 26 septembre, l'indice CAC a franchi les 7 700 points, seuil graphique majeur. Non seulement il l'a franchi, mais il l'a fait dans des conditions techniques apportant du crédit: volumes en hausse, gap, clôture sur les sommets de séance, participation d'au moins 3 secteurs, actualité économique majeure.

Le message haussier a été renforcé par la capacité à terminer sur les plus hauts hebdomadaires grâce à la séance de vendredi. La participation, mesurée par les volumes, sur l'ensemble de la semaine, aura donné également du sens, tout comme la participation de plusieurs secteurs à la hausse, pas seulement le luxe. Nous avons en particulier assisté à de belles reprises sur des cycliques de type minières, ou des acteurs de premier plan de l'équipement automobile.

Lundi 30 septembre, avec confirmation le lendemain l'indice est repassé sous ce niveau, obérant les chances de le voir basculer en support durable. Les prochaines séances seront décisives.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7700.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7700.00 / 7810.00 / 7900.00
Support(s) :
7465.00 / 7430.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché épidermique (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché épidermique (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour