Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Test technique en partie basse de canal

lundi 27 mai 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Depuis l'inscription de nouveaux records historiques, le 10 mai en données de séance, l'indice CAC a reflué en direction de la borne basse d'un canal haussier, niveau de support dont la fiabilité et la solidité sont actuellement éprouvés, sur fond d'interrogations sur la capacité de la Fed à amorcer, enfin, un mouvement de baisse sur ses taux directeurs. L'indice phare tricolore a perdu 0,89% sur l'ensemble de la semaine passée, et aborde la présente semaine sur une note prudente en l'absence de de repères américain en raison de la fermeture de Wall Street pour un jour férié.

"Les grandes valeurs des pays développés s’effritent et les petites se replient. La Chine fait l’objet de prise de profits après le remarquable rattrapage du mois écoulé. Aux Etats-Unis, le secteur de la technologie profite des résultats de Nvidia", synthétique Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM.

Il faut dire qu'NVidia n'est plus la seule boussole d'un marché qui s'est inquiété, la semaine passée, d'un réchauffement du 10 ans américain. Le contenu des Minutes de la Fed, des interventions très prudentes de cadres de la Fed et quelques repères statistiques fermes, ont en effet imposé de revoir la copie. Certains cadres de la Reserve Fédérale n'exclue tout simplement pas l'hypothèse d'un ultime relèvement des taux si cela s'avérait nécessaire.

Côté statistiques américaines jeudi, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours aussi proches du seuil des 200 000 nouvelles unités. Autre indicateur avancé d'inflation, les baromètres d'activités PMI: L'indice PMI composite de S&P Global a progressé à 54,4 en mai, en première estimation, contre 51,3 points le mois précédent. C'est son plus haut niveau depuis près de deux ans. Ce sont autant de signaux qui témoignent d'une robustesse de la première économie mondiale, et qui alimentent par ricochet les tensions sur le marché obligataire.

Tout comme les commandes de biens durables publiées vendredi, et l'indice révisé de confiance des consommateurs (U-Mich), tous deux largement au-delà des attentes.

Côté valeurs, Renault a gagné 5,21% à 50,30 euros, soutenu par une note d'UBS qui a abandonné sa recommandation à vendre pour la passer à neutre. Vusiongroup (ex-SES-imagotag) a rendu 10%, après une attaque du fonds spéculatif Shadowfall, qui accuse l'ex-SES-imagotag d'irrégularités comptables, selon l'agence Dow Jones. L'entreprise a réagi auprès de BFM Bourse à ces attaques et dénonce cette "nouvelle manipulation de marché", qui est selon elle "totalement sans fondement".

De l'autre côté de l'Atlantique vendredi, si le Dow Jones est resté stable, le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, a gagné 1,10% à 16 920 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds,a progressé de 0,70%à 5 304 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0850$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,80$.

A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi 09/05 dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au cœur d'un canal ascendant, dont la borne basse (support), peut être amenée à être éprouvée rapidement. C'est un test technique majeur, en cours.

Si l'on dézoome quelque peu, c'est une large bande de 400 points qui peut accueillir, dans les semaines à venir, des oscillations nerveuses. Une attitude contrariante va être la clef pour les investisseurs mobiles.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8220.00
Support(s) :
8000.00 / 7855.00 / 7406.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Test technique en partie basse de canal (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Test technique en partie basse de canal (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour