(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sixième baisse de rang pour le CAC 40 qui a achevé la séance de mercredi en baisse de 0,84% à 7 194 points. Les membres de l'équation sont clairement identifiés: des craintes récurrentes sur les économies allemande et chinoise, la fermeté des cours du brut et la pression des taux longs.
Thomas Giudici (Auris Gestion) prend du recul, sur l'économie chinoise: "Après des décennies de croissance effrénée, basée sur des exportations bon marché et la distribution de crédit, la transition voulue par Xi Jinping vers une « nouvelle normalité » ne se fera pas sans heurts."
"En effet", poursuit le responsable de la gestion obligataire, "la mutation vers une économie reposant davantage sur la consommation des ménages, les services et les technologies de pointe plutôt que les exportations conduit à une croissance certes de meilleure qualité mais moins forte. L'atterrissage est donc délicat à gérer pour la Chine alors que l'économie mondiale post-covid a été profondément modifiée (volonté de relocalisation de certaines industries clés) et connait actuellement un ralentissement."
La situation économique du pays fait clairement l'objet d'inquiétudes après un ralentissement de l'activité des services le mois dernier. L'indice PMI-Caixin des services a en effet reculé à 51,8 points en août, après 54,1 en juillet. Le très stratégique secteur immobilier, colosse au pied d'argile de l'Empire du Milieu continue de focaliser l'attention.
Le baril de brut léger texan (WTI) frôlait les 87$ mercredi, après l'annonce de l'Arabie saoudite qui a décidé de maintenir pour trois mois ses baisses de production. "Pour les banques centrales, la hausse du prix du pétrole complique la donne, même si en l’état nous pensons toujours que la Fed et la BCE (la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne) devraient s’accorder du temps et maintenir leurs taux inchangés d’ici la fin de l’année", juge Xavier Chapard de LBPAM.
Au chapitre statistique, RAS concernant le déficit mensuel de juillet de la balance commerciale américaine à 65 milliards de dollars, proche des attentes.Le PMI ISM Services est ressorti en hausse à 54.5, significativement au-dessus de la cible.
Côté valeurs, le luxe n'est toujours pas en grande forme et figure en tête des plus fortes baisses du marché parisien mercredi soir. LVMH a lâché 3,6%, Kering a perdu 2,3% et Hermès a rendu 1,9%, pénalisées par une note de HSBC sur le secteur ainsi que par les commentaires du patron de Richemont sur l'état de la demande pour les produits de luxe.
De l'autre côté de l'Atlantique, le rouge a dominé sur l'ensemble des indices actions mercredi, à l'image du Dow Jones (-0,57% à 34 443 points) ou du Nasdaq Composite (-1,06% à 13 872 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,70% à 4 465 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 86,00$.
A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité les données révisée du PIB T2 américain à 11h00 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Du 10 au 18 août, d'un trait, l'indice phare tricolore a fondu d'une borne à l'autre du vaste losange aplati (diamant) qui concentre ses oscillations nerveuses depuis le 24 mai, en rompant au passage la ligne d'encolure d'une figure chartiste baissière à 7 250 points.
Une poursuite des oscillations au sein du diamant est envisagée. Toute sortie de ce dernier donnera un directionnel à condition que les volumes, et une fédération sectorielle, soient au rendez-vous...
Des signes de fatigue au sein même de ce diamant sont déjà perceptibles. L'englobante baissière du 24 août, avec une réplique le 04 septembre, au niveau de la ligne médiane du losange, en constituent un. La structure de la bougie hebdomadaire de la semaine achevée le 1er septembre en constitue un autre. L'échec contre la borne haute du large diamant est validée.
Pour résumer, c'est le sens de sortie de cette figure de congestion qui va être fondamental, et donner un directionnel enfin durable.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7398.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
