(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les tensions sur les taux ont lourdement pénalisé le secteur du luxe en Bourse lundi, secteur à fort PER, particulièrement sensible à la question monétaire. Son poids au sein du CAC 40 aura suffi a faire des dégâts: -0,85% à 7 123 points pour l'indice phare, dont les trois plus fortes baisses se nomment LVMH (-2,59%), Hermès (-3,36%) et Kering (-4,56%).
Les marchés accusent encore le coup, toujours sonnés par la nette progression des rendements obligataires. Le taux de l'obligation américaine à 10 ans, évolue à 4,52%, soit à un plus haut depuis novembre 2007 contre 4,44% vendredi soir. Le taux d’intérêt de la dette allemande à 10 ans se tend à 2,795% après avoir inscrit un plus haut depuis juillet 2011 à 2,809% vers 15h00. Son équivalent français de même échéance atteint 3,33% après un pic à 3,36% dans l'après-midi.
Ces tensions sur le marché obligataire font toujours écho à la fermeté des banquiers centraux sur leur politique monétaire. En fin de semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a manifesté sa volonté de maintenir ses taux à des niveaux élevés. "Si la Fed estime qu’elle n’a plus besoin d’agir dans l’urgence et peut, selon ses prévisions macroéconomiques, se laisser le temps d’une pause supplémentaire afin d’appréhender au mieux les conséquences du resserrement actuel, les « dot plots » signalent cependant un positionnement plus hawkish que lors de la réunion de juin", décrypte Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion.
Hier les investisseurs ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, qui poursuit sa décrue, à 85,7 points sans pour autant ressortir sous la cible. L'outil d'horloge de cycle économique poursuit sa dynamique inquiétante au cœur de la zone dite de crise.
Vendredi, les opérateurs ont dû composer avec les données préliminaires du PMI services. La composante française, en particulier, pour le seul secteur des services, ressort à 43.9, manquant complètement les attentes. Le secteur industriel hexagonal n'est pas en reste. "En termes de faiblesse de la conjoncture industrielle, la France rattrape désormais l'Allemagne", a commenté froidement Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank."
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont bénéficié de quelques achats à bon compte lundi, après une semaine particulièrement lourde, à l'image du Dow Jones (+0,13% à 34 006 points) et du Nasdaq Composite (+0,45% à 13 271 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,40% à 4 337 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0580$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 88,80$.
A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Plusieurs observations à ce stade, conjuguées entre elles, cassent la dynamique haussière entrevue en fin de semaine passée.
La mèche haute de la bougie de vendredi tout d'abord, qui a montré un essoufflement précoce. Le gap très ample de vendredi, a été réduit des trois quarts. Enfin, la réintégration du diamant est éloquente: une seule séance, celle de vendredi, a vu sa bougie en sortir. Nous repartons pour une poignée de séances dans cette figure chartiste en sortie de laquelle une énergie forte sera dégagée.
L'indice phare tricolore est sorti hier par le bas d'une figure en diamant; nous en attendons une confirmation notamment par une fédération sectorielle, puisque le seul secteur du luxe ne suffit pas à catégoriser le mouvement.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
