(BFM Bourse) - Alors que l'indice parisien n'était pas accompagné par les indices américains, hier, les actions ont consolidé toute la séance. En effet, alors que les informations macroéconomiques publiées étaient négatives, avec le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne qui a reculé de 0,3% sur l'ensemble de 2023, Philip Lane, le chef économiste de la banque centrale européenne, a indiqué que les taux ne devraient pas baisser trop vite car cela pourrait alimenter une reprise de l'inflation. Les opérateurs s'attendent dans les prochaines heures, à ce que Christine Lagarde, la présidente de la BCE, s'exprime lors du Forum économique mondial de Davos. En attendant les investisseurs continuent de parier sur des baisses de taux dés le mois de mars. Quelques valeurs étaient chahutées hier en séance notamment Dassault Aviation après des commandes et livraisons d’appareils qui ont déçues le marché. Atos aussi était dans la tourmente après l’annonce d'un remaniement de son équipe de direction en plus d'un avertissement sur la trésorerie. On continuera de surveiller le secteur bancaire alors que Deutsche Bank aurait des ambitions pour former un groupe bancaire européen de grande taille. Stellantis, sous pression baissière depuis plusieurs jours, a annoncé vouloir licencier temporairement environ 2.250 travailleurs dans son usine de Mirafiori, à Turin, dans les semaines à venir, pour faire face à la faiblesse de la demande. Ipsos, proche de ses records historiques, a annoncé l'acquisition de Jarmany, une société au Royaume-Uni.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Techniquement l'indice est dans un range de très court terme, toujours bloqué entre son support à 7400 points et les 50% de la bougie du 3 Janvier 2024. La première borne qui cassera donnera le tempo pour la suite. La moyenne mobile à 20 périodes est désormais baissière et devrait mettre en difficulté les velléités acheteuses de reprendre les 7500 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7585.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
