(BFM Bourse) - Les investisseurs détournent leurs regards de la macroéconomie alors que les publications de résultats accélèrent. En effet, depuis les propos de Christine Lagarde, évoquant un début de baisse de taux, à partir de l'été prochain et une baisse des anticipations de baisse de taux de la part de la banque centrale américaine à partir de mars, les investisseurs s'en remettent aux résultats des entreprises. Les investisseurs sont moins de 50% désormais à croire à une baisse de taux de la part de la Fed en mars prochain. Le mois de mai est à présent dans toutes les têtes. Les informations macroéconomiques, ce jour, seront nombreuses avec une batterie de PMI en Europe et aux États-Unis. Toutefois, ce sont bien les données de croissance et d'inflation américaines publiées jeudi et vendredi qui seront de véritables catalyseurs. Parmi les publications à surveiller ce jour, on suivra SAP, en Allemagne, la première pondération du Dax publiait ses résultats et annonce un plan de restructuration de 2 milliards d'euros. ASML, dossier emblématique des semi conducteurs en Europe, a annoncé un bénéfice net et un chiffre d'affaires supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. En France, on suivra de près Alstom qui confirme ses objectifs annuels mais envisage toujours une augmentation de capital. Le groupe a par ailleurs confirmé son plan de cessions d'actifs de 500 millions à 1 milliard d'euros et la suppression d'environ 1.500 postes. Le marché accueille un catalyseur positif pour le segment du luxe parisien, avec la publication d'Interparfums. Le groupe a relevé son objectif de marge opérationnelle pour 2023.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice est mal orienté avec des bougies rouges et de grandes tailles suggérant une pression baissière. L'indice na parvient pas à préserver en clôture les 7400 points. On visera donc un retour sur les 7200 points dans un premier temps. Tout rebond sur la moyenne mobile à 20 périodes journalière offre une opportunité de vente.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
