(BFM Bourse) - Les investisseurs devraient se montrer timorés dans les échanges ce jour alors qu'est attendu cet après-midi une prise de parole de Jérôme Powell lors du symposium de Jackson Hole. On attend ce discours vers 16h00, heure française, tandis que les permis de construire aux Etats-Unis seront publiés à 14h30. Au même instant où le président de la Réserve Fédérale doit prendre la parole, les ventes de logements neufs seront publiées. Deux responsables de la Réserve Fédérale ont déclaré qu'ils pensaient qu'il était approprié que la banque centrale américaine commence bientôt à baisser les taux d'intérêt et que le rythme des réductions ultérieures devrait être « progressif » et « méthodique ». Toutefois, les indicateurs d'activités, appelés PMI publiés hier, indiquent une économie encore vigoureuse. En effet, les PMI Services sont ressortis au-dessus des attentes. Du côté des valeurs, on suivra le cas d'Alibaba. Le groupe a annoncé qu'il aura une cotation primaire à Hong Kong à partir du 28 août, ce qui en fera une double cotation primaire sur le territoire chinois et à la Bourse de New York. Cette décision permettra aux investisseurs de Chine continentale d'investir dans le groupe. Une cotation primaire est une sécurité au cas où de futures tensions avec les États-Unis les obligeraient à se retirer de la côte de New York. Une cotation primaire signifie que Alibaba sera soumis à l'ensemble des règles de la bourse de Hong Kong ainsi qu'à celles de New York. Concernant Paramount Global, Skydance Media a accusé le conseil d'administration de Paramount d'une « violation matérielle incurable » des termes d'une fusion convenue alors que le groupe hollywoodien envisage une offre concurrente du milliardaire Edgar Bronfman Jr. Enfin le recul des vendeurs à découvert est de bon augure pour les actions BYD avant la publication des résultats. L'intérêt vendeur sur les actions de BYD cotées à Hong Kong a chuté à 1,4 % au 21 août, contre un sommet de 7,7 % plus tôt cette année, selon les données de S&P Global. A l'international une devise est à suivre : le yen japonais. En effet, le débouclage des positions de carry trade sur cette devise a mené à une correction généralisée des indices boursiers au début du mois. La monnaie japonaise s'est renforcée après que les données gouvernementales ont montré une hausse de l'inflation. Les données gouvernementales ont montré que l'inflation sous-jacente annuelle a atteint 2,7% en juillet, bien au-dessus de l'objectif de 2% de la BoJ.
Rubrique Technique : L'indice vient de mettre en place un chandelier de retournement, appelé étoile filante. Ce chandelier intervient après un long parcours haussier, suggérant un besoin de consolidation de court terme. On pourra donc se positionner à la vente grâce à ce signal et viser un retour sur la moyenne mobile à 20 périodes journalière.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
