Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 403.41 -0.16 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Peu de suspense sur les taux, mais quid du ton qu'emploiera la Fed ?

(BFM Bourse) - La prudence domine toujours sur les marchés d'actions, au lendemain d'un sommet aussi historique qu'improbable entre Trump et Kim Jong Un, et à l'approche de rendez-vous monétaires très importants.

Un sommet qui s'est soldé par la signature d'un accord de dénucléarisation complète de la péninsule, contre un arrêt des sanctions américaines. Un pas de plus vers la paix entre les Deux Corées, toujours officiellement en guerre.

L'indice CAC a terminé la séance de mardi en légère baisse de 0,38% à 5 453 points, dans des volumes quelconques.

Les investisseurs, qui gardent un oeil attentif à la géopolitique, sont également focalisés sur une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Une réunion de deux jours qui devrait s'achever ce mercredi sans grande surprise par un nouveau relèvement du loyer du Dollar. Ce qui va intéresser plus particulièrement les gérants, ce sont les éventuels inflexions de ton ou d'emploi d'éléments de langage inhabituels en conférence de presse. La communauté financière ne s'attend a priori toutefois à un raffermissement du ton, tant les fondamentaux économiques sont bons, et sans signe de surchauffe.

La principale statistique de mardi illustre au demeurant parfaitement le tableau, et constituera, en plus de la santé de l'emploi, une base de travail intéressante pour la Reserve Fédérale. L'indice des prix à la consommation, l'une des mesures phare de l'inflation est ressorti pour le mois de mai en hausse de 0.2%, une dynamique stable par rapport à avril et conforme aux attentes moyenne des économistes.

Au chapitre macroéconomique en Europe, franche déception en revanche à signaler concernant le très suivi indice ZEW de sentiment économiques des investisseurs en Allemagne, qui s'est replié ce mois-ci à -16,1, creusant un peu plus en territoire négatif que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés.

La Banque Centrale Européenne réunira pour sa part jeudi son Conseil des Gouverneurs.

Côté valeurs, Safe Orthopaedics (-5,14% à 0,48 euro) a lancé une augmentation de capital par émission d’actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant brut de 8,4 millions d’euros prime incluse. Une somme qui pourrait être portée à 9,6 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.

Casino Guichard a progressé de 1,76% à 33,50 euros, dans le sillage de l'annonce d'un programme de cession d'actifs non stratégiques, en particulier immobiliers.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont illustré la mesure des gérants à l'approche de rendez-vous monétaires importants. Le Dow Jones (-0,01% à 25 320 points) est resté stable tandis que le Nasdaq Composite, indice à forte coloration technologique, est parvenu à grappiller 0,57% à 7 703 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé la séance de mardi en hausse timide de 0,17% à 2 786 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1740$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 66,00$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, la production industrielle en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis: l'indice des prix à la production à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, la décision de politique monétaire à 20h00, suivie par la traditionnelle conférence de presse à 20h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore concentre désormais ses oscillations au sein d'un biseau capé par une résistance à 5 510 points, sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), moyenne mobile courte dont l'orientation reste puissamment baissière. Avis neutre proposé sous ces niveaux de résistance, dont seul un franchissement net dans de puissants volumes de transactions viendrait catalyser une extension de la hausse. Nous n'y sommes pas encore.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5512.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5363.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F466S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5512.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5363.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Peu de suspense sur les taux, mais quid du ton qu'emploiera la Fed ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Peu de suspense sur les taux, mais quid du ton qu'emploiera la Fed ? (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.90 % vs +8.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat