Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 749.56 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pause sur les zéniths

lundi 18 décembre 2023 à 08h33

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le ton plutôt accommodant adopté mercredi par Powell à l'issue du FOMC aura soutenu un marché parisien a peine freiné par les dispositions beaucoup plus prudentes de C Lagarde à l'issue de son Conseil des Gouverneurs, le lendemain. Au final sur l'ensemble de la semaine, l'indice phare parisien aura gagné 0,93% et inscrit de nouveaux zéniths (7 654 points).

Davantage de retenue est attendu pour ce début semaine: "les marchés sont passés très (trop ?) rapidement de la phase de l’estimation du taux terminal pour la Fed et la BCE, à la phase où les premières baisses de taux sont agressivement « pricées » …oubliant peut-être au passage la notion de « higher for longer » mise régulièrement en avant par Christine Lagarde ou Jerome Powell", pour Alexandre Baradez (IG France). "Cette phase de long plateau sur les taux est nécessaire pour écarter toute velléité de reprise de l’inflation ou tout simplement pour s’assurer que l’inflation converge durablement avec l’objectif des 2%."

Les déclarations du président de la Fed de New York devraient par ailleurs peser. Ce dernier a déclaré que les membres du comité de politique monétaire ne parlaient pas, pour l'instant, "vraiment de baisses de taux en ce moment", dans l'émission Squawk Box de CNBC.

"Nous sommes très concentrés sur la question qui se pose à nous, à savoir, comme l'a dit le président Powell, si la politique monétaire est suffisamment restrictive pour que l'inflation revienne à 2%. Telle est la question qui se pose à nous", a-t-il déclaré. Ces déclarations viennent donc contredire les propos de Jerome Powell, qui avait reconnu mercredi soir que les membres de la Fed avaient discuté de baisses de taux.

Au chapitre statistique vendredi, les indicateurs d'activité PMI, en première estimation pour le mois en cours, ont focalisé l'attention. Si le score, à l'échelle de la Zone Euro dans son ensemble, est proche des attentes pour l'industrie (44,2) en l'absence de mauvaise surprise allemande, le score pour les services est revanche en deçà du consensus, à 48,1. L'indice Composite s'est replié de 47,6 en novembre à 47,0 en décembre, mettant ainsi en évidence une baisse de l'activité des entreprises privées de la région pour un septième mois consécutif. Abstraction faite des premiers mois de confinement sanitaire en 2020, la zone euro a ainsi enregistré sa plus forte contraction trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2012.

Sur le front des sociétés, Atos a rebondi de 20,5% après des marques d'intérêt d'Airbus pour la division cybersécurité du groupe en vue de son rachat, selon des informations du Figaro. STMicroelectronics a progressé de 2,7%, soutenu par UBS qui est repassé à l'achat sur le titre pour la première fois depuis 2020. La banque suisse juge en effet que la transformation du groupe franco-italien est "sous-évaluée". Du côté des petites et moyennes capitalisations, Chargeurs a flambé de 30,7% pour se caler sur le prix de l'OPA lancée par son dirigeant Michaël Fribourg.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices actions sont parvenus à grappiller quelques points, à l'exception du S&P500, qui est resté parfaitement stable. Le Dow Jones a grignoté vendredi 0,15% à 37 305 points et le Nasdaq Composite 0,35% à 14 813 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0920$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 72,50$.

A l'agenda ce lundi, à suivre l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La création de nouveaux zéniths sur le CAC, point d'orgue du rally automnal, aura couronné un mouvement de fédération remarquable. De premiers signes de besoin de respiration apparaissent néanmoins depuis jeudi, précisément depuis l'inscription de ces nouveaux records. Avis neutre proposé en ce début de semaine en raison de la divergence observée entre cours et RSI en vue horaire.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8000.00
Support(s) :
7406.00 / 7200.00 / 6948.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pause sur les zéniths (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pause sur les zéniths (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour