(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Entre inscription de nouveaux zéniths et reflux des cours, le CAC 40 aura connu une semaine intense, soumis à nombre de repères, tant sur les plans monétaire, que macro et microéconomique. La semaine s'est achevée par la publication d'un très solide rapport fédéral sur l'emploi américain. Si solide qu'il aura suffit à instiller le doute dans les esprits des opérateurs, qui ne cessent de repousser leurs attentes calendaires sur une première baisse des taux.
Cette publication sur la santé de l'emploi privé (hors secteur agricole), toujours suivie avec attention par la Fed, montre encore une fois une résilience particulièrement forte de la première économie mondiale. Le contenu du rapport, qui dépasse les attentes sur l'ensemble des sous indicateurs, confirme pleinement les orientations choisies par la Federal Reserve plus tôt dans la semaine, à l'issue de son FOMC. Le marché se fait à l'idée d'une première baisse des taux repoussée au second semestre.
Dans le détail, le taux de chômage, attendu en hausse à 3,8%, reste finalement stable à 3,7% de la population active. Problématique pour l'inflation, le salaire horaire moyen réaccélère à la hausse (+0,6% contre une cible à +0,3%), et surtout, les créations de postes bondissent, à plus de 350 000 sur le mois de janvier !
Face à cette surprise majeure, les anticipations de baisse de taux (via les Futures Fed Funds) pour la réunion de mars chutent en-dessous de 20% alors qu’elles continuaient d’évoluer aux alentours de 50% jeudi, au lendemain de la réunion de la Fed.
Côté valeurs, Vallourec a gagné 3,10% après avoir annoncé que ses résultats annuels seraient supérieurs à ses prévisions.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi sur des performances très différentes, à l'image du Dow Jones (+0,35%) et du Nasdaq Composite (+1,74%), porté par 2 des "7 Magnifiques".
Côté publications d'entreprises, Amazon (+7,87%) et MetaPlatforms (+20,32%), qui publiaient jeudi après-Bourse, ont séduit. Meta a enregistré une forte croissance de ses revenus et a annoncé pour la première fois de son histoire un dividende, tandis qu'Amazon a dépassé les attentes et livré des prévisions optimistes pour le premier trimestre. A l'inverse, Apple (-0,54%), malgré un retour à la croissance, ne convainc pas. Le groupe à la pomme a publié des revenus inférieurs aux attentes des analystes en Chine et a livré des perspectives prudentes pour le trimestre en cours. Ce qui relègue au second plan des résultats de bonne facture.
Plus tôt dans la semaine, deux déceptions à noter parmi les "Sept Magnifiques" ont fait corriger le marché: à des degrés divers, Microsoft (-2,69%) et Alphabet (-7,35%) ont fait l'amère expérience de la gourmandise, hautement légitime, des actionnaires sur ces niveaux de valorisations.
Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à gagner 1,07% à 4 958 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 72,40$.
A l'agenda ce lundi, les données finales des PMI services en Zone Euro à 10h00, et le PMI ISM services américain à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau (wedge) qui prédominait jusque là a été brisé dans son élan par la formation d'un ample gap et d'un accroissement des gains en cours même de séance vendredi 26 janvier. C'est désormais un défi de taille qui attend le CAC: la création d'une série de records absolus. Pour ce faire, la participation des seuls secteurs du luxe et des spiritueux serait insuffisante.
Dans l'immédiat, une respiration des cours est l'option privilégiée sur cette dernière partie de la semaine. Avec un oeil attentif aux titres ayant le plus grimpé depuis la mi-janvier. (LVMH, Hermès, Teleperformance, CapGemini, Safran ou encore Publicis).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7695.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
