(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 (-0,21% à 7 250 points mardi) est entré dans une phase de prises de profits limitées, partielles, ponctuelles et ciblées. Fait intéressant à noter, outre la sous-performance par rapport au DAX (+0,16%), seuls 16 valeurs sur les 40 que comprend l'indice ont terminé dans le rouge. Parmi cette minorité, les représentants du luxe, LVMH (-1,84%), Hermès (-2,01%) et Kering (-2,58%). Dans une note consacrée au secteur et publiée ce mardi, la banque HSBC a fait état d'une certaine prudence pour l'an prochain. Intitulée "Goodbye stellar growth" ("Au revoir la croissance vertigineuse"), l'établissement explique s'attendre à une croissance de 8% pour l'ensemble du luxe l'an prochain, après 35% en 2021, 15% en 2022 et 11% en 2023.
Le marché est resté attentif aux interventions des membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire les 12 et 13 décembre prochains.
Le gouverneur Christopher Waller a estimé être "de plus en plus confiant" quant au fait que le niveau actuel des taux directeurs de la banque centrale puisse permettre à l'inflation de revenir autour des 2%, selon des propos rapportés par CNBC. Le président de la Fed de Chicago, Austan Golsbee, a lui simplement jugé que l'inflation diminuait sans pour autant s'inscrire dans la cible voulue par l'institution américaine, rapporte Bloomberg.
Les opérateurs vont devoir composer avec un programme macroéconomique très chargé cette semaine, pas forcément en quantité mais en "qualité": l'agenda de la semaine comporte des indicateurs à fort impact potentiel en cas d'écart au consensus. Coup d'envoi dès hier avec, à 16h00 (Heure de Paris), l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board). Un indicateur à fort impact, dans une économie où traditionnellement, la création de richesse nationale est très dépendante de la qualité de la consommation intérieure. Il est ressorti en légère hausse, dépassant les attentes, à 102.
Ca se poursuit ce mercredi avec des données de PIB américain, les données préliminaires des prix à la consommation en novembre en Zone Euro jeudi, tout comme les prix PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. De quoi jauger encore plus finement de la crédibilité d'un scénario de type "Boucle d'or", scénario idéal où une inflation mesurée et maîtrisée viendrait cohabiter avec une croissance, faible mais continue.
Pour être complet sur le volet des valeurs, a lâché près de 9% alors que le groupe contrôlé par la famille Guillemot a émis des obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles ou existantes d'un montant de 495 millions d'euros. Le marché accueille fraîchement l'opération puisqu'elle implique une potentielle dilution pour les actionnaires. Atos a poursuivi son repli et perdu 6,6% après la baisse de sa note de crédit à à "BB-" par S&P. Le groupe a déclaré de son côté disposer "des liquidités nécessaires pour faire face à ses obligations financières au cours des douze prochains mois".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi en territoire positif, à l'image du Dow Jones (+0,24% à 35 416 points) ou du Nasdaq Composite (+0,29% à 14 281 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,10% à 4 554 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0990$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 76,50$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les données préliminaires du PIB américain au T4 à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 200 points, dépassés sans ambiguïté le 17 novembre après pullback, sont basculés en support intermédiaire, au-dessus duquel la situation graphique reste solide. A ce stade du rally néanmoins, de pas moins de 500 points en un mois, une phase de prises de profits ponctuelles, sur certains dossiers, certains secteurs, certains styles de valeurs, et pour une poignée de séances, est l'option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
