(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Pénalisé principalement par le très représenté secteur du luxe, le CAC 40 s'est contracté de 0,61% à 8 092 points mercredi, à l'issue d'une séance marquée par l'attente nerveuse des Minutes de la Fed, le traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire, mais surtout par la publication trimestrielle d'NVidia, en point d'orgue du bal des publications des grands groupes technologiques américains. Deux événements postérieurs à la clôture de Paris.
Si le premier a déçu, le second a satisfait la communauté financière.
Les Minutes ont montré que J Powell écartait l'idée d'un ultime mouvement de hausse des Fed Funds, mais que certains membres du Board ne se l'interdisaient pas. Un réalisme froid alors même que la dernière publication des prix de détail avait montré une amélioration sensible de la situation.
"Après plusieurs mois de surprises à la hausse, l’inflation américaine a enfin marqué le pas en avril et a même légèrement surpris le consensus à la baisse", constate Thomas Giuduci, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Ces chiffres confirment que le mouvement de désinflation n’est pas mort mais, qu’une fois encore, il faudra s’armer de patience pour retrouver des niveaux davantage conformes aux attentes des banques centrales. Si cette publication est naturellement une bonne nouvelle, la cible visée des 2% semble néanmoins encore bien loin, l’inflation américaine s’établissant au-delà des 3% depuis maintenant plus de 3 ans. Aux yeux du marché, le pire, à savoir un rebond de l’inflation, semble avoir été évité."
Quant à NVidia, nouvelle étoile du Berger du marché, les ventes du T1 ont enthousiasmé le marché, à plus de 26 Milliards de $, dépassant une nouvelle fois des attentes pourtant gourmandes.
Côté valeurs, ce sont les dossiers du luxe qui ont le plus participé le reflux du CAC 40. Hermès a plié de 4,3%, suivi de LVMH (-2,1%) et Kering (-0,95%) après la publication des résultats de Chanel, et surtout les déclarations de son directeur financier sur l'environnement de marché, qui se présente comme "plus difficile". Schneider Electric a gagné 0,8%, le marché prenant acte de l'abandon du rachat de Bentley Systems par le groupe français.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi sur une note défensive, les résultats d'NVidia n'ayant été publié qu'après la clôture. Le Dow Jones s'est contracté de 0,51% à 39 671 points et le Nasdaq Composite de 0,18% à 16 801 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a reculé de 0,27%, conservant un matelas de plus de 300 points au-dessus du seuil hautement symbolique des 5 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0820$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 79,90$.
A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs d'activité PMI en premières estimations pour mai (données synthétiques pour la Zone Euro à 10h00 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi 09/05 dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au cœur d'un canal ascendant, dont la borne basse (support), peut être amenée à être éprouvée rapidement. Si l'on dézoome quelque peu, c'est une large bande de 400 points qui peut accueillir, dans les semaines à venir, des oscillations nerveuses.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
