(BFM Bourse) - C'est officiellement la reprise et les opérateurs qui avaient une semaine de plus de congés ne vont pas reconnaitre le marché. En effet, après une hausse imperturbable de neuf semaines les indices américains ont débuté l'année en délivrant l'un de leurs pires débuts d'année depuis dix ans. En effet, les opérateurs étaient toujours euphoriques quant à de potentielles baisses de taux qui interviendraient à partir de Mars. Les dernières informations délivrées dans les minutes de la Fed ou encore à travers les dernières statistiques macroéconomiques suggèrent que ce pivot interviendra, mais plus tard cette année. En attendant, à plus court terme, les opérateurs trouveront de bonnes nouvelles sur le front politique. En effet, les dirigeants républicains et démocrates sont parvenus à un accord de 1,66 trilliard de dollars sur le niveau des dépenses fédérales américaines pour 2024, une avancée qui suppose que le Congrès devrait éviter une nouvelle fois une coûteuse fermeture du gouvernement. Sur le front microéconomique, deux dossiers emblématiques aux États-Unis vont animer la tendance. Tout d'abord Merck, qui est en pourparlers pour acheter le fabricant de médicaments contre le cancer Harpoon Therapeutics Inc. pour environ 700 millions de dollars, selon Bloomberg News. Ensuite, Boeing devrait aussi être volatile à l'ouverture. L'autorité américaine de l'aviation civile, la FAA, a annoncé l'immobilisation de 171 avions Boeing MAX 9 pour inspection, après la perte d'une pièce de fuselage à bord d'un appareil d'Alaska Airlines. Cette annonce intervient alors que le constructeur aéronautique avait déjà connu des déboires et que le groupe est fortement endetté. L'appareil ayant été touché par cette avarie n'était en service que depuis huit semaines.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Techniquement l'indice boursier tente de se stabiliser après une correction technique. Le support des 7400 points devrait continuer de générer des rebonds en direction de la moyenne mobile à 20 périodes journalières et des 50% de la bougie du 3 Janvier qui sert de résistance à court terme. En intraday on cherchera donc à privilégier les rebonds en direction de la moyenne mobile à 20 périodes journalière. La rupture des 7400 points donnerai un nouveau potentiel baissier sur les 7200 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
