Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les 8 000 points rompus sur gap

mercredi 17 avril 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Tensions sur les taux et tensions géopolitiques se sont additionnées mardi à la Bourse de Paris, dont l'indice phare, le CAC 40, a perdu 1,40% à 7 932 points. Le principal enseignement technique de la séance est la rupture, sur gap, du seuil symbolique des 8 000 points.

"Les chiffres de l’inflation [ont] ont douché les espoirs de baisse rapide des taux de la Fed, [comme] les craintes d’une aggravation du conflit au Moyen-Orient", acte César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, qui table "désormais sur deux baisses de taux de 25pb cette année, en juillet et en décembre."

Le rendement de l'obligation américaine à 10 ans continue de se tendre, s'élevant à 4,67% au plus haut depuis début novembre, alors que les dernières données économiques renforcent la perspective d'une économie américaine résiliente mais aussi d'une inflation persistante. Et, donc, de baisses de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui s'éloignent. Dernier exemple en date, les ventes de détail, publiées lundi, qui se sont nettement plus échauffées que ne le laissait augurer le consensus.

Ces prix de détail sont ressortis au-dessus des attentes, à +0,4% en données mensuelles, hors alimentation et énergie. En rythme annuel, dans l'assiette de produits la plus large, les prix progressent de 3,5%, ce qui représente une franche accélération de l'inflation par rapport à février (+3,2%).

"C’est suffisamment problématique pour repousser la perspective de baisse des taux par la Réserve Fédérale américaine (Fed)", pour Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. "En début d’année, le consensus de marché tablait sur 6-8 baisses de taux avec un début en mars. Désormais, il n'en prévoit plus que deux avec un début en septembre. Le scénario d’une baisse des taux en juin, en même temps que la Banque Centrale Européenne, est désormais écarté, à moins d’avoir des chiffres de l’emploi très décevants."

Le conseiller en stratégie ajoute qu'il y a "toutefois un autre paramètre à prendre en compte. Il n’y a pas que le marché de l’emploi et l’inflation qui pèsent dans la balance. Le service de la dette est tout aussi important. En supposant que les taux restent stables, le coût de la dette pour le gouvernement fédéral devrait atteindre près de 6% du PIB d’ici la fin de l’année. En revanche, si la Fed baisse ses taux de 150 points de base, cela provoquerait une baisse de 33% de la charge d’intérêts, par exemple. Ce n’est pas négligeable. À n’en pas douter, la Fed a aussi conscience de cet enjeu à l’approche de l’élection présidentielle."

Le service de la dette est la charge, intérêts compris, du remboursement de la dette publique sur une période donnée, en général une année civile.

Les investisseurs continuent de suivre la situation au Moyen-Orient après l'attaque ce week-end d'Israël par l'Iran. Lundi soir, le chef de la diplomatie israélienne, le général Herzi Halevi a déclaré que l'armée allait "riposter au lancement de ces si nombreux missiles et drones", selon des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP). Rappelons qu'après dix jours de montée en tension, l'Iran a lancé une attaque massive à l'aide de drones et de missiles contre Israël dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 avril. La communauté internationale tente de coordonner ses efforts diplomatiques pour encourager la désescalade, et éviter l'embrasement au Moyen Orient.

Hier au chapitre statistique, les opérateurs ont composé avec la publication en vive hausse (42,9), au-delà des attentes de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. RAS concernant le rapport mensuel fédéral sur l'industrie, parfaitement en ligne avec les attentes, que ce soit sur le volume de production ou le taux d'utilisation des capacités de production.

Côté valeurs, les groupes cycliques ont particulièrement souffert, dont ArcelorMittal qui a terminé lanterne rouge du CAC 40 ce mardi. L’aciériste a plongé de 6,90% plombé entre autres par Deutsche Bank qui a dégradé son opinion sur le titre à "conserver" contre "acheter" précédemment. Renault n'est pas en reste et a perdu 3,85%, tandis que Stellantis a cédé 2,9%. L'Oréal limite son repli à 0,1% alors que l'un de ses comparables dans les biens de consommation, le propriétaire de Nivea, Beiersdorf a gagné 1,1% à Francfort, après avoir signé un très bon premier trimestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi à des niveaux proches de l'équilibre (+0,17% pour le Dow Jones et -0,12% pour le Nasdaq Composite). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,21%.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0615$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 84,40$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les données finales des prix à la consommation en Zone Euro (mars) à 11h00 et un discours de C. Lagarde, Présidente de la BCE à 20h00, au FMI.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer une lente décrue vers la partie basse d'un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier. La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir. Puis un événement technique majeur est survenu à savoir la rupture sur gap, du seuil hautement symbolique des 8 000 points. Nous sommes au cœur d'une profonde respiration, légitime, sur l'indice phare tricolore.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8120.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8120.00 / 8220.00
Support(s) :
7700.00 / 7406.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les 8 000 points rompus sur gap (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les 8 000 points rompus sur gap (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour