(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Mettant à bonne distance la redéfinition en cours des règles du jeu du commerce mondial, les opérateurs continuent de faire montre d'un appétit pour le risque important. Le CAC 40 a grignoté 0,30% à proximité immédiate des 7 900 points jeudi.
Un porte-parole de la Commission européenne cité par la BBC a déclaré que Bruxelles espérait parvenir à un accord avec Washington "dans les jours à venir".
Mardi, Donald Trump avait indiqué qu'il envisageait de faire connaître ses exigences envers l'Union européenne dans les prochains jours.
En attendant, le président américain a continué d'annoncer ses surtaxes douanières. Mercredi, le locataire de la Maison Blanche a confirmé que des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre entreraient en vigueur au 1er août.
Le président américain a également dévoilé de nouvelles surtaxes douanières par pays, ce qui inclut un taux de 50% à l'encontre du Brésil.
Sur fond d'espoir de surtaxes douanières moins fortes que craintes initialement, le luxe et les spiritueux, secteurs en première ligne dans la guerre commerciale, étaient en hausse jeudi. Interparfums a gagné 2,27%, l'Oréal 2,11%, Kering 3,30%, Christian Dior 3,31%, LVMH 3,52%, Pernod Ricard 3,67% et Remy Cointreau 7,72%.
Au chapitre statistique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties à 227 000, contre un consensus à 236 000, nouvelle preuve de la santé de fer de l'emploi américain. De quoi appuyer davantage le scénario d'un statu quo monétaire à la fin du mois.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,43%) et du Nasdaq Composite (+0,94%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,27% à 6 280 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1680$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,36%. Quant au VIX, il valait 15,80 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité à 08h45 l'indice des prix à la consommation en France.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après une libération d'énergie importante après le franchissement des 7 700 points, l'indice phare tricolore est de retour au contact d'une résistance à 7 900 points. Nous passons les 7 700 points en support intermédiaire fiable, avec l'appui du gap haussier du 09 juillet.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
