Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les 7 200 points tiennent bon, après les Minutes et la copie d'NVidia

mercredi 22 novembre 2023 à 08h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les Minutes de la Fed et les résultats d'NVidia n'auront finalement pas catalysé de mouvement, à la baisse ou à la hausse hier, en l'absence de surprises majeures.

NVidia n'avait pourtant "pas droit à l'erreur" comme le rappelait Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank cité par l'AFP, tant l'acteur est devenu un symbole, un baromètre d'une thématique (l'IA) qui a créé énormément de valeur en Bourse ces derniers mois. Et force est de constater, que, sans enthousiasmer pour autant les foules au sens des échanges après Bourse, le spécialiste des cartes graphiques, membre des 7 Magnifiques, a publié d'excellents résultats et relevé ses perspectives.

Hier le CAC 40 a fait montre de prudence, se contractant de 0,24% à 7 229 points, préservant les 7 200 points, pénalisé par la construction automobile, le luxe et la tech. Kering a perdu 0,93%, Wordline 1,74%, Teleperformance 1,78%, LVMH 1,89%, Stellantis 1,90% et Renault 3,47%. Concernant LVMH, dont le poids dans l'indice est très fort, le titre a été pénalisé par UBS qui a dégradé à neutre sa recommandation sur le titre du géant du luxe.

Les Minutes, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, n'ont pas permis comme espéré, d'affiner un peu plus les probabilités d'atteinte, dores et déjà ou non, des taux terminaux. Ni de prendre davantage la mesure du temps que la Fed se donne pour un maintien des taux à un niveau aussi élevé.

En tous cas, "à n'en point douter, la thématique « croissance » va devenir centrale dans les prochains trimestres et prendre le pas sur la thématique « inflation »", actait en début de semaine Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

"Un « soft landing » ? Et c'est le scénario favorable des « Goldilocks » qui pourra se mettre en place, le « chemin idéal » espéré par Jerome Powell. La semaine passée a d'ailleurs pu nous en donner un aperçu sur les marchés financiers avec une solide progression des indices boursiers. Dans le cas d'une récession plus marquée, ce qui n'est pas le scénario central actuellement, la donne serait en revanche différente pour les marchés risqués, même dans le cas d'une baisse des taux des banques centrales."

Le terme Goldilocks, qui signifie Boucle(s) d'or est emprunté à un personnage d'un conte populaire, Boucle d'or et les Trois Oursons, où une petite fille découvre une maison vide, au cœur de la forêt. Attirée par l'odeur alléchante des bols de chocolat chaud (ou de porridge, selon les versions !), la fillette s'abandonne à la dégustation des 3 bols alignés sur la table: celui de maman ourse, de papa ours, et du petit ourson. Sa préférence va à celui de ce dernier, ni trop chaud, ni trop froid...

"En économie, le scénario « boucle d'or » fait référence à une situation optimale où la croissance est modeste, mais bien réelle, et l'inflation modérée", explicite Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Austan Goolsbee, le président de la Fed de Chicago, parle même « d'exploit inhabituel » pour l'économie américaine avec une baisse d'inflation record (hors période de guerre) sans récession.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indice sur actions ont consolidé sereinement (-0,18% pour le Dow Jones, -0,59% pour le Composite et -0,20% pour le S&P500).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0910$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,60$.

A l'agenda ce mercredi, outre Atlantique, les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les données révisées de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 200 points, enjeu technique de la semaine passée, ont été dépassés, avec clôture de la bougie hebdomadaire sur ses sommets. L'indice phare parisien s'engage désormais dans une phase de digestion de ses gains, sous la forme d'une consolidation dont le schéma graphique est encore en cours de détermination.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7406.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7406.00 / 7500.00 / 7585.00
Support(s) :
7200.00 / 7000.00 / 6888.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les 7 200 points tiennent bon, après les Minutes et la copie d'NVidia (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les 7 200 points tiennent bon, après les Minutes et la copie d'NVidia (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour