(BFM Bourse) - Les opérateurs repartent à l'assaut des sommets récents sur les indices alors que les secteurs du luxe et des semi conducteurs portent la tendance. En effet, le groupe suisse Richemont a rapporté des données supérieures aux attentes lors de sa dernière publication et notamment de bons chiffres en provenance de Chine ce qui a suscité un vive rebond du compartiment européen, très fortement pondéré à l'intérieur du Cac40. Par ailleurs, Taiwan Semiconductor Manufacturing a battu le consensus dans sa dernière publication faisant bondir les valeurs européennes de semi conducteurs. De nouvelles publications de résultats devraient animer la séance jour. En France, on suivra notamment de près, Focus Entertainment, SergeFerrari ou encore Biosynex. Concernant le volet macroéconomique, les opérateurs continuent de croire à une première baisse de taux pour la Fed en Mars tandis que des discours et discussions laissent entendre que la Banque Centrale Européenne verrait le mois juin comme le bon timing pour débuter sa baisse de taux. Les investisseurs continuent d'être rassurés par les dernières informations macroéconomiques. Ce jour, très tôt, l'inflation de base au Japon a ralenti pour le deuxième mois consécutif, réduisant ainsi la pression sur la Banque du Japon pour qu'elle lève sa politique de taux d'intérêt négatifs la semaine prochaine. Un point positif pour les autres économies occidentales qui veulent y voir un tassement continu de l'inflation. Attention, en revanche, sur le plan géopolitique, les tensions perdurent au Moyen-Orient, notamment avec les États-Unis qui ont mené une cinquième série de frappes contre les militants Houthis soutenus par l'Iran. En effet, les Houthis continuent de harceler les navires commerciaux et militaires qui empruntent le détroit près de leur espace maritime. Ce harcèlement intervient alors même que les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une attaque coordonnée contre des cibles houthies au Yémen la semaine dernière.Ces informations favorisent le dollar et l'or dans un contexte de tensions croissantes.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice parisien se reprend à la hausse avec de multiples chandeliers acheteurs ces derniers jours signalant une pression acheteuse sous-jacente. Tant que l'indice reprend à la hausse à nouveau sa moyenne mobile à 50 périodes journalière le rebond devrait perdurer et atteindre dans un premier temps la moyenne mobile à 20 périodes puis la zone de résistance suivante des 7600 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
