Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le rapport sur l'emploi américain, le temps fort de la séance

vendredi 5 juillet 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sur fond d'optimisme sur la trajectoire des taux américains, le CAC 40 a terminé la séance de jeudi en hausse de 0,83% à 7 695 points, en partie haute d'un range concentrant des oscillations très volatiles depuis l'annonce par le Président E. Macron d'une dissolution de l'Assemblée Nationale. C'est justement ce dimanche que les marchés seront fixés sur les rapports de force dans l'Assemblée, à l'issue du second tour des législatives.

En attendant, ils prendront connaissance du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l'emploi américain, à 14h30, qui constituera le temps fort de la séance, au lendemain d'un jour férié et chômé aux Etats-Unis (4th of July, Independence Day). Le taux de chômage y est attendu stable à 4,0% de la population active, et les créations de postes dans le secteur privé non agricole en baisse, sous les barre des 200 000, à 194 000. Ce dernier indicateur, et surtout son écart à la cible, sera scruté.

Plus tôt dans la semaine, plusieurs indicateurs majeurs, comme l'ISM Services ou l'enquête du cabinet ADP ont montré des signes rassurants de refroidissement de la machine économique américaine, permettant au scénario d'une baisse des taux directeurs de franchir la barre des 70% pour le FOMC de septembre, au sens de l'outil FedWatch du CME Group. Les Minutes de la Fed, publiés mercredi, tout comme l'intervention de J Powell dans le cadre du forum monétaire de Sintra, au Portugal, ont convergé dans ce sens.

Malgré le contexte politique actuel, la France a réussi sans encombre un nouveau test sur le marché de la dette. L'Agence France Trésor, chargée de lever de la dette sur les marchés pour financer les besoins de l'Etat, a procédé à une adjudication globale de 10,5 milliards d'euros d'obligations ce jeudi. Ce qui a permis une légère détente sur le marché obligataire, le rendement de la dette française à 10 ans se négocie à 3,277%, après avoir évolué sur les 3,30% en début de semaine.

De quoi réduire l'écart par rapport à la référence allemande. "Cette détente du spread ces derniers jours offre une petite bouffée d’oxygène aux investisseurs, permettant au CAC40 de s’extraire de sa zone basse", note Alexandre Baradez (IG France).

Les bancaires étaient mécaniquement plébiscitées, à l'image de BNP-Paribas (+1,90%) ou Société Générale (+2,48%). Hors CAC 40, Pluxee a chuté de 9,3% après avoir dévoilé son activité du troisième trimestre. La croissance globale s'avère en ligne avec les attentes, mais la société affiche un ralentissement en Europe.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0820$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 83,20$.

A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité le rapport fédéral NFP (Non Farm Payrolls) sur la santé de l'emploi privé américain, à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée.

Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.

Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe. Sa borne basse à 7 465 points a été par deux fois testée, et à cette aune, fragilisée.

La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.

La semaine 25 aura été le théâtre d'une réaction timide en biseau, sans consistance ni conviction, ni sur le plan de la participation (les volumes) que celui des secteurs (pas de fédération). Biseau qui s'est brutalement mué en range (canal latéral), entre 7 465 points et 7 690 points. La nervosité du marché s'y exprime de façon erratique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7415.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le rapport sur l'emploi américain, le temps fort de la séance (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le rapport sur l'emploi américain, le temps fort de la séance (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour