Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le défi des 8 000 points sous une pluie de résultats

vendredi 7 février 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Tracté par ArcelorMittal (+13,3%) et Société Générale (+13,1%), le CAC est parvenu symboliquement à clôturer au-dessus des 8 000 points, à 8 007 points, sans acter toutefois un franchissement durable, ce niveau psychologique constituant encore une résistance intermédiaire.

Star du jour, la banque de La Défense a dépassé les attentes à peu près partout au quatrième trimestre, avec notamment un redressement important des revenus nets d'intérêt dans la banque de détail en France. Pernod Ricard a progressé de 3,1% malgré la révision à la baisse de ses objectifs annuels et à moyen terme, en marge de la publication de ses résultats semestriels. Mais le marché ne lui en tient pas rigueur, appréciant le maintien d'objectifs à moyen terme contrairement à son rival Diageo mardi.

Hors indice phare, Soitec a plongé de près de 30%, après avoir abaissé ses perspectives annuelles, avec des ventes attendues en recul pour l'exercice 2024-2025. Soitec anticipe aussi une croissance relativement limitée sur l'exercice suivant.

Le marché continue d'évaluer les conséquences des échanges pour le moins tendus entre la Chine et les États-Unis sur les surtaxes douanières. Le président américain, Donald Trump, a signé samedi un décret instaurant des surtaxes douanières de 10% sur les importations chinoises. Ce qui a sans trop de surprise provoqué l'ire de Pékin qui a répliqué en instaurant des surtaxes douanières sur les importations de gaz naturel liquéfié et de charbon américains. Nouveau rebondissement mercredi: les services postaux américains ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine et de Hong Kong. La poste américaine est ensuite revenue sur sa décision, en début d'après-midi.

Au chapitre statistique, les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique sont ressorties à 219 000, très proches du consensus. Et ce à la veille de la publication très attendu du rapport fédéral sur l'emploi privé (NFP). Voici les principaux éléments de consensus du rapport de demain: le chômage est attendu stable à 4,1% de la population active, le nombre de créations de postes dans le secteur privé hors agriculture à 169 000, et la hausse mensuelle des salaires contenue à +0,3%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,28%) et du Nasdaq Composite (+0,51%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,36% à 6 083 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0380$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 70,90$.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité le rapport fédéral sur l'emploi à 14h30, ainsi que l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich), en données préliminaires à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.

Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.

Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.

L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques vendredi et reflué lundi. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation. Cette équilibre a été rompu dès ce début de mois de février, par un gap baissier d'ampleur. Le vrai test en cours est bien celui des 8 000 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8315.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7810.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8315.00
Support(s) :
7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le défi des 8 000 points sous une pluie de résultats (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le défi des 8 000 points sous une pluie de résultats (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour