(BFM Bourse) - Hésitante à la mi-séance, la Bourse de Paris a finalement signé une nouvelle hausse mardi soir, pour la troisième journée consécutive, avec un CAC 40 à 4 036 points (+0,3%). En l'absence de statistique économique majeure, les investisseurs avaient peu de chose à se mettre sous la dent. L’agenda sera plus fourni aujourd’hui, avec en particulier les très attendues « Minutes » de la dernière réunion de la Fed.
C'est avant tout Technip qui s'est distingué aujourd'hui avec un gain de 3,7%, devant Schneider Electric (+2,2%), ferme malgré un avis prudent de broker.
A l'inverse, les banques et le secteur industriel ont fini en baisse à l'image de Crédit Agricole (-1,4%), Bouygues (-0,9%), GDF Suez (-0,8%) et Vallourec (-0,7%).
LVMH (+0,6%) a profité de son côté des résultats supérieurs aux attentes du groupe de luxe britannique Burberry.
Les indices américains ont également légèrement progressé (+0.34% à 15 387 points pour le Dow Jones et +0.16% à 3 502 points pour le Nasdaq Composite), avant le retour - aujourd’hui – à un agenda macroéconomique plus dense. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s’est apprécié de 0.17% à 12 670 points. Ces successions de séance de progression journalières peu volatile sont caractéristiques d’un consensus acheteur très ferme.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.29$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 95.7$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs prendront connaissance des « Minutes » de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre à 10h30, des ventes au détail au Royaume-Uni à 10h30, des commandes à l’industrie au Royaume-Uni à 12h00, des ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00, des stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30 et des « Minutes » de la dernière réunion de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nouvelle séance, mardi, de hausse mesurée, dans des volumes solides, avec une clôture sur les plus haut de journée. Depuis le 6 mai, cette succession de séances, qui se ressemblent par cette capacité à porter l'indice à chaque fois plus haut dans une volatilité mesurée, est caractéristique d'un consensus acheteur en formation. Et prédictive d'une poursuite de la prise de hauteur à moyen terme. Pour l'heure, tant que la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) est préservée, pas de risque de prises de profits.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 4000.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
