Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La guerre commerciale, le 'poison' d'avril des marchés

mardi 1 avril 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le VIX est encore monté d'un cran vers 22,30 à la dernière clôture du S&P500, dans un marché inquiets sur les conséquences encore difficile à quantifier de la guerre commerciale menée par Trump. Hier le CAC 40 perdait quelque 1,58% supplémentaires à 7 790 points, avalisant davantage la rupture des 8 000 points, seuil qui faisait office de pivot pour les cours pendant toute la fin de l'hiver. Le marché est stressé par le manque de visibilité sur la guerre commerciale, sur les conditions définitives que communiquera demain la Maison Blanche et sur l'impact encore difficile à chiffrer sur la croissance du PIB et l'activité des entreprises fortement exposées à l'exportation vers les Etats-Unis.

L'ambiance sur les marchés est clairement pesante en amont de la date du 2 avril à laquelle les États-Unis doivent dévoiler les droits de douane "réciproques" sur l'ensemble de leurs importations. Mercredi, Donald Trump avait déjà annoncé des surtaxes douanières sur les importations automobiles à compter du 3 avril. "On commencerait par tous les pays, on verra bien" a-t-il indiqué ce week-end à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One...

Le 2 avril, "l’administration américaine va célébrer le « Jour de la Libération » qui vise à imposer de nouvelles taxes douanières. Une taxe universelle était prévue en première mouture. Finalement, d’après la presse américaine, une approche plus ciblée pourrait être adoptée – le conditionnel a son importance", explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

"Seuls les pays imposant des taxes douanières ET présentant un déficit commercial avec les États-Unis seraient ciblés. Concrètement, il s’agit de l’UE, du Mexique, du Japon, de la Corée du Sud, du Canada, de l’Inde et de la Chine. Ces nouveaux tarifs pourraient générer "des milliers de milliards de dollars sur une décennie", selon l'administration américaine. Le précédent chinois incite toutefois à la prudence : les revenus douaniers américains sur la Chine, après avoir atteint un pic en 2022, ont fortement chuté en 2023, illustrant l'adaptabilité des entreprises face aux barrières commerciales. Dans les faits, nous devrions être autour de 40-45 milliards de dollars par an."

De quoi créer de l'incertitude sur les marchés, tout ce dont ils ont précisément horreur. La difficulté est également palpable du côté de la Réserve Fédérale. "[Ces] mesures [...] pourraient réduire encore un peu la marge de manœuvre de la Fed quant à de nouvelles baisses de taux", explique Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

Dans le "scénario le plus pessimiste [de Pictet AM], si une taxe douanière de 20% est mise en place à l’égard de toutes les marchandises européennes importées aux États-Unis, cela pourrait coûter à la croissance européenne 0,8% de PIB. Sachant que le PIB devrait croître autour de 1%-1,1% cette année, cela signifierait que l'économie risque de stagner."

Côté valeurs, sans surprise, des titres très exposés au risque douanier ont subi de lourds dégagements lundi, à l'image de Valeo (-3,64%), Forvia (-5,41%), ou encore Kering. Maurel & Prom a chuté de 14,6% en réaction à la révocation par les États-Unis de sa licence spécifique pour exercer ses activités pétrolières au Venezuela.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, le Dow Jones gagnant 1,00% tandis que le Nasdaq Composite restait dans le rouge (-0,14%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,55% à 5 611 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0800$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,40$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,19%. Quant au VIX, il valait 22,28 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité de nouveaux chiffres d'inflation en Zone Euro à 11h00, ainsi que le baromètre PMI manufacturier américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique évolue, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Cette rupture n'est pas formellement appuyée par les volumes et une fédération sectorielle, ni même un gap, mais elle est suffisamment symbolique pour provoquer une perte de confiance progressive dans les esprits. Des questionnement majeurs, en cours depuis plusieurs semaines, peuvent désormais se traduire par une poursuite du reflux sous la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00
Support(s) :
7690.00 / 7465.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La guerre commerciale, le 'poison' d'avril des marchés (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La guerre commerciale, le 'poison' d'avril des marchés (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour