(BFM Bourse) - Après un timide rebond mardi, la prudence est restée de mise mercredi sur les marchés financiers. A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 a fini stable (-0,13%) avant la décision de la Fed. La banque centrale américaine a publié à 20 heures son communiqué monétaire.
Selon les économistes, l’institution devait abaisser de 10 Mds$ ses achats d’actifs pour un montant mensuel dorénavant de 35 Mds$, et maintenir le taux des fonds fédéraux entre 0 et 0,25%. C’est exactement ce qu’il s’est passé.
Du côté des valeurs, c'est le groupe de biotechnologie Cellectis qui était à l'honneur avec une envolée spectaculaire de 76% après l'annonce d'un accord avec le géant américain Pfizer.
Parmi les grosses capitalisations, Alstom a rebondi de 1,7% alors que Jeff Immelt, le patron de General Electric, sera de retour à Paris aujourd’hui et vendredi pour présenter une offre améliorée sur le groupe français.
Renault s'est également distingué (+1,1%), avec Peugeot qui a profité de la présentation plutôt convaincante de sa nouvelle 508 à Londres (+4,5%). A l'inverse, Alcatel-Lucent a enregistré une quatrième séance de baisse d'affilée (-3,2%).
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont pris de la hauteur, à l’image du Dow Jones (+0.58% à 16 906 points) ou du Nasdaq Composite (+0.59% à 4 362 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0.77% à 1 957 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.3540$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 106.40$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs prendront connaissance de l’annonce des taux en Suisse (09h30, suivie de la conférence de presse de la Banque Nationale à 10h00, des ventes au détail au Royaume-Uni à 10h30, des commandes à l’industrie à 12h00, du discours de Ian McCafferty (BoE) à 13h30, et des chiffres américains suivants : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l’indice de la Fed de Philadelphie à 16h00, l’indicateur avancé du Conference Board à 16h00 également et les stocks de gaz naturel à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse technique de court terme de l'indice CAC 40 n'est pas enthousiasmante, mais la très bonne tenue en clôture des indices américains hier nous invite à anticiper une séance positive ce jour. Ce qui permettrait à la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) de continuer à exercer son rôle de support.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4500.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
