Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La Fed, plutôt sereine, se réunit

mercredi 31 janvier 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 est parvenu à inscrire, en données de clôture et en données de séance, de nouveaux zéniths mardi, les investisseurs se montrant confiants avant l'issue ce mercredi de la réunion de la Fed. L'extension haussière, ou du moins l'absence de consolidation sur LVMH qui avait bondi en fin de semaine passé, a joué son rôle de moteur.

Rendez-vous à 20h00 (Heure de Paris) pour les conclusions du FOMC, et à 20h30 (surtout !) pour la traditionnelle conférence de presse.

"La Réserve Fédérale va sans doute mettre fin de manière claire aux espoirs d’une baisse des taux proche (mars) et rapide", prévient Emmanuel Auboyneau, gérant associé Amplegest. "Elle va probablement insister sur la résilience économique et sur la volonté de poursuivre la trajectoire baissière de l’inflation. Le consensus pour une première baisse de taux devrait se déplacer vers la fin du premier semestre. Jerome Powell va tenter de calmer le jeu tout en gardant la porte ouverte pour les prochaines réunions, en fonction des données économiques."

Ce FOMC, s'il devrait selon toute vraisemblance se clore par un statu quo sur les taux proprement dit, pourrait avoir un avantage précieux: celui de contenir des indices sur le calendrier de baisse des Fed Funds sur l'année 2024... En tous cas la Fed est dans une position particulièrement confortable, avec des taux au sommet et un économie florissante.

"Du temps pour agir, la Fed peut se targuer d'en avoir", apprécie Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

"La croissance américaine pour le quatrième trimestre 2023 est ainsi ressortie très largement au-dessus des attentes à 3,3% en rythme annualisé contre une prévision de 2%. Au regard du contexte restrictif de la politique monétaire, l'économie américaine est tout bonnement exceptionnelle ! Moteur de la croissance, la consommation des ménages est plus que résiliente, avec même une accélération dans les services. Les américains ont clairement profité de la hausse de leur salaire réel grâce au mouvement de désinflation en cours, l'inflation PCE passant de 2,6% à 1,7% en rythme annuel sur le trimestre."

Doit-on comprendre que l'inflexion baissière des taux interviendra au tout début du second semestre ?

"Si la Fed devra naturellement suivre la baisse de l'inflation en baissant ses taux, la solidité de la croissance lui permet également de prendre son temps. Une première baisse des taux en mars n'est donc plus d'actualité pour les investisseurs, les anticipations de baisse n'étant plus que de 49% contre 89% il y a (seulement) un mois...", a poursuivi M Giudici.

Au chapitre statistique hier, les signaux étaient verts du côté d'une économie américaine florissante, les cibles ayant été dépassées sur l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) et des nouvelles offres d'emploi (JOLTS).

Côté valeurs, Renault a pris 1,3% après avoir abandonné son projet d'introduction en Bourse de sa filiale Ampere, dédiée aux véhicules électriques, une opération qui n'avait guère les faveurs des investisseurs. Ce renoncement est apprécié par les analystes ce mardi. Stellantis termine en hausse de 3,8% profitant de la publication rassurante de General Motors. Le groupe automobile de Detroit a livré des perspectives optimistes pour l'année en cours, et ce, après avoir nettement dépassé les attentes des analystes en fin d'année 2023. En revanche, en queue de CAC 40 Michelin a perdu 0,84% alors que le groupe français a confirmé mardi dans une déclaration à Reuters être l'un des pneumaticiens européens faisant objet d'une enquête de la part de la Commission européenne.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi en ordre dispersé avant le verdict de la Fed, à l'image du Dow Jones (+0,35%) et du Nasdaq Composite (-0,76%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à des niveaux très proches de l'équilibre, sur les 4 925 points. A noter que les copies trimestrielles d'Alphabet et de Microsoft ont dépassé les attentes de la communauté financière.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0820$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,60$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité l'enquête du cabinet ADP sur l'emploi américain à 14h15, la décision de politique monétaire de la Fed à 20h00 et la traditionnelle conférence de presse à 20h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biseau (wedge) qui prédominait jusque là a été brisé dans son élan par la formation d'un ample gap et d'un accroissement des gains en cours même de séance vendredi 26 janvier. C'est désormais un défi de taille qui attend le CAC: la création d'une série de records absolus. Pour ce faire, la participation des seuls secteurs du luxe et des spiritueux serait insuffisante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7695.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7695.00 / 8000.00
Support(s) :
7406.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La Fed, plutôt sereine, se réunit (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La Fed, plutôt sereine, se réunit (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour