(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le marché parisien a achevé sa semaine sur une note négative, dégradant l'allure définitive de la bougie hebdomadaire 45, dans la foulée d'une intervention jugée restrictive du patron de la Fed.
Jeudi soir, Jerome Powell a mis un terme aux tergiversations sur les taux dits "terminaux", à savoir l'atteinte d'ores et déjà, ou non, d'un pic sur les Fed Funds. Le président de la Fed a précisé que ses membres n'était pas convaincus que les taux directeurs soient assez hauts pour lutter contre l'inflation.
"La Fed s'est engagée à mettre en place une politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à 2 % au fil du temps", a déclaré Jerome Powell qui se dit pas convaincu "d'avoir atteint une telle position".
Du côté de la Banque centrale européenne, sa présidente Christine Lagarde a déclaré vendredi que la baisse des taux n'était "pas quelque chose qui se passera dans les prochains trimestres", mais ajoute qu'un maintien des taux directeurs "devrait suffire à contrôler l'inflation".
Les opérateurs digèrent donc l'information selon laquelle la lutte contre l'inflation par les outils de politique monétaire commencent à porter leur fruit, mais qu'il est bien trop tôt pour crier victoire.
L'indice CAC 40 a perdu 0,96% à 7 045 points, pénalisé en grande partie par le secteur du luxe. L'Oréal a perdu 1,13%, Hermès 1,56%, Kering 3,33% et LVMH 3,82%.
Au chapitre statistique, à noter la publication, en deçà des attentes, de l'indice de confiance des consommateurs américains (U-Mich), à 60,4 points en données préliminaires.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé pour leur part en forte hausse, avec pour principal moteur les 7 magnifiques (FANGAM+Tesla). Le Dow Jones a gagné vendredi 1,15% à 34 283 points et le Nasdaq Composite a dépassé les 2% de hausse, à 13 798 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,56% à 4 415 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0690$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 76,50$.
A l'agenda ce lundi, aucun chiffre statistique tranchant à signaler. Les chiffres de l'inflation américaine, demain, sonneront le véritable départ de la semaine statistique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique sur le CAC 40 est assez lisible: l'indice est sorti par le bas le 25 septembre d'une figure en losange aplati (diamant), qui a fait basculer le marché dans le rouge. Deux pullbacks plus tard, c'était au tour du seuil symbolique des 7 000 points de subir la menace des cours, menace mise à exécution les 18, 19 et 20 octobre dans des volumes d'échanges croissants.
Après formation d'une figure de congestion à proximité des 6 800, la semaine 44 aura été le théâtre d'une réaction technique significative, orchestrée et amplifiée par les valeurs qui avaient initialement été le plus malmenées. Cette énergie, précocement épuisée, devrait laisser place à un comblement rapide du gap du 02 novembre, juste sous le seuil clef des 7 000 points.
Dans l'immédiat, une phase de latéralisation s'installe à proximité immédiate de ce seuil.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7200.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6948.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
