(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 a subrepticement inscrit un nouveau record historique, à 7 582,47 points mardi, avant de se retourner en cours de séance, après la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis. Au final, l'indice phare parisien se sera contracté de 0,11% à la veille de la dernière réunion de politique monétaire américaine de l'année.
Pour le mois de novembre, les prix en rythme annualisé sont ressortis en hausse de 3,1%. Hors alimentation et énergie, ils progressent de 0,3% en rythme mensuel, conformément aux attentes. Sur le panier de produits le plus large, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,1% sur un mois en novembre, là où le consensus misait sur une stabilité de cet indicateur par rapport à octobre.
"La Réserve Fédérale aura sûrement à cœur de calmer les attentes du marché quant aux prochaines baisses de taux", tempère Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest. "La récente et massive baisse des taux longs s’explique par des chiffres inflationnistes encourageants et par une activité économique en léger repli. La hausse des taux courts est très probablement terminée mais Jerome Powell va expliquer que la vigilance doit toujours être de mise. Il s’agira d’éléments de langage dont la finalité sera de d’atténuer la pression des investisseurs et de se laisser du temps."
Rendez-vous à 20h00 pour la décision proprement dite et les nouvelles prévisions économiques, et à 20h30 pour la traditionnelle conférence de presse. L'outil FedWatch du CME laisse planer une chance (à hauteur de 40% tout de même) d'un premier desserrement du robinet monétaire de 25 pdb en mars. Quant au 10 ans américain, il refluait vers les 4,20.
La BCE emboîtera le pas de la Fed demain, avec l'issue de son ultime Conseil des Gouverneurs de 2023.
Les opérateurs ont pris connaissance hier de l'indice ZEW de confiance dans la première économie de la Zone Euro, à 12.8 points, au-delà des attentes. "Malgré la crise budgétaire actuelle, l'évaluation de la situation et les attentes économiques de l'Allemagne se sont à nouveau légèrement améliorées. Cela est dû au fait que la part des personnes interrogées s'attendant à une baisse des taux d'intérêt de la part de la BCE à moyen terme a doublé. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour le secteur allemand de la construction, pour lequel nous observons des attentes nettement plus optimistes ce mois-ci. De même, la part des personnes interrogées s'attendant à une nouvelle baisse des taux d'inflation est en baisse", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.
Côté valeurs, lanterne rouge du CAC, Renault a cédé 1% après avoir annoncé la vente d'environ 5% du capital de son partenaire Nissan, opération qui se traduira par une importante moins-value comptable au niveau de son résultat net. Publicis, à l'inverse, a dominé les débats en s'adjugeant 1,35% à 82,40 euros.
De l'autre côté de l'Atlantique, toujours pas de prises de profits, à la veille du FOMC: le Dow Jones a gagné 0,48% à 36 577 points et le Nasdaq Composite 0,70% à 14 533 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,46% à 4 643 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0780$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,10$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les prix à la production aux Etats-Unis à 14h30 et l'issue du FOMC à 20h00. La conférence de presse, qui sera très suivie, est prévue à 20h30 (Heure de Paris).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare parisien, désormais sur ses zéniths, a besoin de souffler. L'indice de force relative (RSI) est désormais en zone de surachat, et la pente de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est exceptionnellement haute. Une première zone latérale de consolidation entre 7 406/7 400 et 7 500 points est identifiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7585.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
