(BFM Bourse) - Les investisseurs croulent sous les discours faucons des banquiers centraux et les mauvaises nouvelles macroéconomiques, ces denrières heures, laissant entrevoir une ouverture dans le rouge vif ce matin. Tout d'abord sur le plan macroéconomique, alors que le PIB allemand est ressorti négatif pour 2023, la Chine a annoncé des chiffres de croissance et de production industrielle sous les attentes. De plus, la population chinoise a baissé pour la deuxième année consécutive. La population chinoise a, en effet, diminué de 2 millions d'habitants, selon des statistiques officielles. Les 11 millions de décès enregistrés ont dépassé les 9 millions de naissances. Par ailleurs, les propos de Christopher Waller continuent de peser sur les actifs mondiaux. En effet, il a indiqué que les baisses de taux n'étaient pas automatiques supposant donc un plateau, plus long qu'anticipé par les marché, sur la courbe des taux. Ces informations ont redonné de la vigueur au dollar qui a fait fondre le rebond des derniers jours sur les actions, l'euro et l'or. Les investisseurs devraient encore voir de la volatilité sur leurs écrans, ce jour, car on attend l'indice d'inflation pour la zone euro à 11h00 puis les ventes au détail américaines à 14h30 suivi à 16h00 d'un discours de Christine Lagarde. Sur le plan microéconomique, Apple pèse aussi sur la tendance alors le groupe propose des remises sur ses iPhones en Chine, en réduisant les prix de détail jusqu'à 500 yuans, soit environ 70 dollars. Cette promotion limitée dans le temps, présentée comme un événement lié au Nouvel An lunaire, se déroulera du 18 au 21 janvier. En France on surveillera de près Renault, Esker, Fountaine Pajot ou encore Vinci après la publication de résultats.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Techniquement l'indice devrait ouvrir à nouveau sous la polarité des 7400 points. Tant que l'indice boursier clôture en journalier au dessus de sa moyenne mobile à 50 périodes ascendante on pourra privilégier les achats sur repli. En cas de rupture de cette dernière on passera vendeur pour viser un retour sur les 7200 points. Une réintégration des 7400 points donnerait lieu à un rebond jusqu'aux 7500 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7200.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
