Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 742.90 +0.43 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Faibles volumes et absence de volatilité

vendredi 27 décembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges. La bourse de Paris rouvre ses portes ce jour dans le calme. Plusieurs informations pourraient animer les marchés ce jour. Tout d'abord, les investisseurs ont pu prendre connaissance de l'indice de base des prix à la consommation de Tokyo, qui exclut les coûts volatils des aliments frais. Celui-ci a augmenté de 2,4% en décembre par rapport à l'année précédente. Cette information maintient les attentes du marché pour une augmentation des taux d'intérêt à court terme de la Banque du Japon. Les investisseurs s'attendent à ce que la BOJ relève ses taux d'intérêt à 0,5% d'ici le mois de mars de l'année prochaine. Les investisseurs suivent de près l'évolution de la politique monétaire nippone qui pourrait affecter les opérations de carry trade qui avaient, pour rappel, donné lieu à un pic de volatilité en Août dernier. Toujours en Asie, Toyota Moto a progressé de 8,8% après que Nikkei a rapporté que le constructeur automobile japonais envisageait un objectif de rendement des capitaux propres de 20% pour l'exercice 2025, doublant ainsi les prévisions du marché qui étaient de 11%. Cette information pourrait animer le secteur de l'automobile européen en quête de bonnes nouvelles. D'ailleurs Renault devrait profiter aussi de l'annonce par Honda d'un rachat massif de ses actions. A ce stade les investisseurs ont pour l'instant digéré les propos de la banque centrale américaine de la semaine dernière. En effet, la séance de forte baisse provoquée par les propos de Jerome Powell a quasiment été effacée depuis, à la faveur d'un rebond des grandes capitalisations boursières américaines. Apple est d'ailleurs sur le point de franchir les 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Sur le plan macroéconomique les investisseurs surveilleront les stocks de pétrole brut publiés ce jour aux États-Unis. Sur le plan microéconomique, on surveillera Voltalia qui a commencé la construction de trois centrales photovoltaïques dans le sud de la France. Sanofi et Veolia devraient réagir à des commentaires d'analystes positifs.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Techniquement l'indice parisien est neutre à court terme. Il reste bloqué sous son gap baissier et sous sa moyenne mobile à 20 périodes journalière. Il faut reprendre en clôture ces deux niveaux techniques pour constater une amélioration graphique. Tant que l'indice reste sous ces deux éléments techniques l'indice pourrait revenir tester à nouveau la polarité des 7200 points à court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Faibles volumes et absence de volatilité (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Faibles volumes et absence de volatilité (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour