Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Divergence des politiques monétaires

vendredi 31 janvier 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC 40 est reparti précocement à l'assaut du seuil de résistance des 8 000 points, grappillant 0,88% à 7 941 points, après avoir pris acte des éléments de langage utilisés par C Lagarde en clôture du premier Conseil des Gouverneurs de la BCE cette année, et alors qu'une première salve de résultats trimestriels de poids lourds de la tech ait rassuré la communauté financière.

"Une nouvelle baisse des taux de la BCE quelques heures après un maintien des taux de la Fed est avant tout une histoire de divergence mondiale en matière de politique monétaire", explique Matthew Morgan, responsable de la gestion Fixed Income Jupiter AM. "Cette divergence est clairement justifiée par des perspectives de croissance différentes, mais la disparité croissante des taux d'intérêt, combinée à l'appétit des investisseurs pour les entreprises américaines, souligne la dépendance excessive de l'économie mondiale à l'égard des États-Unis."

C'est donc une véritable dichotomie, de nature de poltique et d'objectifs monétaire, qui prévaut de part et d'autre de l'Atlantique. "Le consensus est en faveur d’une nouvelle baisse de taux lors de la prochaine réunion qui aura lieu en mars", anticipe Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

"Au-delà, les certitudes s’estompent et le chemin s'annonce plus sinueux. La BCE doit toujours composer avec un contexte de stagnation économique en Europe (croissance à l'arrêt au quatrième trimestre 2024), l’incitant à ramener rapidement le taux directeur à un niveau neutre, voire accommodant. En revanche, la résilience de l'inflation interpelle (en hausse trois mois d'affilée), et les perspectives de tensions commerciales avec ses principaux partenaires incitent à temporiser. Enfin, le découplage de la politique monétaire européenne avec celle menée par la Fed et son impact sur la faiblesse relative de l'Euro, est aussi à prendre en compte."

La veille, la Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu par le marché, opté pour le statu quo sur ses taux directeurs. Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré que la banque centrale devait constater de "nouveaux progrès" en matière d'inflation ou un affaiblissement du marché du travail pour assouplir davantage sa politique, mais il a ajouté que la Fed n'avait pas besoin de voir l'inflation "revenir à 2 %" pour réduire les taux.

Côté valeurs, le marché était occupé à digérer les très nombreux résultats d'entreprises. Lanterne rouge du CAC 40, STMicroelectronics a plongé de 10,7%, après avoir livré des prévisions décevantes au titre de son premier trimestre. Du côté des hausses, Eurofins Scientific a bondi de 5,6% après avoir annoncé des comptes 2024 en amélioration et des perspectives 2025 qui ont séduit le marché parisien. Autre publication qui a eu les faveurs des investisseurs, Sanofi qui a progressé de 1,7% alors que le groupe pharmaceutique a indiqué viser une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action pour ses activités cœur de métier en 2025. Une cible qualifiée de "solide" par Stifel.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé symboliquement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,38%) et du Nasdaq Composite (+0,25%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,53% à 6 071 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0380$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,20$.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité, outre Atlantique, les prix "PCE" à 14h30. Il s'agit de la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. A suivre également avec attention, les revenus et dépenses des ménages à 14h30 et l'indice PMI de Chicago à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.

Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.

Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.

L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques vendredi et reflué lundi. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7810.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8000.00 / 8315.00
Support(s) :
7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Divergence des politiques monétaires (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Divergence des politiques monétaires (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour