(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de repère en provenance de Wall Street, le marché parisien a connu une rentrée sans relief lundi, l'indice CAC 40 grappillant 0,20% tout en restant sous une zone de résistance, les 7 690 points. Le marché a pris acte, via les données finales des PMI industriels en Zone Euro, de la faiblesse désormais chronique de l'industrie allemande, le traditionnel point fort, historiquement, de la première puissance économique de l'union monétaire.
"L'Allemagne est aujourd'hui le point noir du continent européen du fait de son positionnement très industriel", constate Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST.
"Le rebond du tourisme profite davantage à des pays comme la France, l'Espagne ou l'Italie. L'inflation européenne est restée modérée tout au long de l'été et se rapproche désormais de l'objectif de la Banque Centrale Européenne. La récente modération salariale est à ce titre rassurante. Tout indique donc que l'institution monétaire européenne va poursuivre son cycle de baisse des taux entamé en juillet."
Même confiance dans la trajectoire de baisse des taux outre Atlantique, même si "la Fed est la dernière banque centrale des pays développés (hors Japon évidement) à n’avoir toujours pas entamé son cycle de baisse des taux directeurs alors que l’inflation a largement reflué depuis ses points hauts de 2022", comme le remarque Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
"Contrairement aux autres zones, la vigueur de l’économie américaine explique, en partie, cette prudence à agir des membres du FOMC. Vigueur une nouvelle fois confirmée la semaine dernière par la révision à la hausse du PIB et des données de consommation pour le deuxième trimestre ainsi que par les chiffres au-dessus des attentes des revenus et des dépenses des ménages américains pour le mois de juillet."
Le grand facteur de soutien pour le CAC 40 est venu de Sanofi, le groupe pharmaceutique restant l'une des plus importantes capitalisations au sein de l'indice. L'action a clôturé en hausse de 3,6%, portée par des données cliniques encourageantes pour le potentiel traitement de la société contre certaines formes de sclérose en plaques. De quoi contrebalancer les mauvaises performances journalières du luxe, secteur pénalisé par un baromètre d'activité décevant dans le secteur privé en Chine.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1050$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,60$.
A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité le PMI (ISM) manufacturier aux Etats-Unis, attendu en légère hausse, quoique sous les 50, à 47,5.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le 19 août, l'indice phare tricolore a réintégré son canal latéral entre 7 465 et 7 690 points. Il en tracé depuis, l'intégralité de l'amplitude, avant de rejoindre une zone de survente légitime, sous un niveau de résistance. Un rééquilibrage des forces en présence est à court terme en cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
