(BFM Bourse) - En forte baisse vendredi en début d'après-midi après la dégradation de la France par Standard & Poor's, la Bourse de Paris a limité ses pertes à l'annonce de chiffres sur l'emploi nettement meilleurs que prévu aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,48% à 4 260 points.
Lundi, en dépit du caractère férié du jour, la Bourse de Paris était ouverte. Dans des volumes d'échanges en net retrait, le CAC s'est apprécié de 0,70% sur les 4 290 points.
Selon les derniers chiffres publiés vendredi par le Département américain au Travail, le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé s'est élevé à 204 000 en octobre aux Etats-Unis. Les économistes attendaient en moyenne un chiffre bien moins important avec seulement 121 000 créations de postes sur la période. Le taux de chômage s'est stabilisé à 7.3%, un chiffre conforme aux prévisions des économistes.
Côté valeurs lundi, Peugeot (+2.93% à 10.16 euros) a bénéficié d'un mouvement de rebond technique après la chute de 5.2% vendredi, après une étude pessimiste de Nomura qui a initié la couverture du constructeur en difficulté avec une opinion "Neutre" et un objectif de cours de 8 euros. Axa (+2.79% à 18.63 euros) n'a pas fait démentir sa réputation de valeur à fort "Beta". Enfin, Technip (+2.42% à 79.29 euros) et Bouygues (+2.24% à 28.32 euros) étaient également recherchés.
Progression symbolique à Wall Street hier, où dans des volumes timides, le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement grappillé 0.14% et 0.01%, sur des niveaux de cours très fermes. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné quelque 0.07%.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3380$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 94.9$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mardi, les investisseurs prendront connaissance des indices des prix à la consommation et à la production, au Royaume-Uni à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice évolue désormais, dans une volatilité accrue, dans une structure en range élargi, toujours au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), garde-fou efficace. Une reprise progressive des tensions acheteuses au-dessus de cette courbe est dans l'immédiat l'option privilégiée. D'autant que la structure de bougies dites en îlot de renversement baissier (visible en vue horaire) a été invalidée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 4192.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
