(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a de nouveau hésité mercredi dans un marché relativement calme en l'absence de statistique économique majeure en Europe et aux Etats-Unis.
L'indice CAC 40 a terminé à l'équilibre (+0,03% à 4 324,98 points), partagé entre la bonne tenue des valeurs technologiques et le repli des cycliques et du secteur bancaire.
Capgemini s'est distingué en progressant de 1,9%, porté par le changement de recommandation d'UBS qui est passé de "Neutre" à "Achat" sur la SSII.
Bouygues a pris 0,4% alors que sa filiale télécoms a réagi mardi à l'offensive de Free dans le "roaming" en incluant dans certains de ses forfaits mobiles le "tout illimité" depuis l'Europe et les DOM, ainsi que 3Go de données Internet supplémentaires.
Renault a grappillé 0,4% avec le soutien de Morgan Stanley, dont l'objectif de cours a été relevé de 67 à 77 euros.
Toujours lanterne rouge, le titre Alstom est resté sous pression mercredi (-2,5%) au lendemain de son avertissement sur résultats.
De son côté, Lafarge a cédé 1,9% après une note défavorable de broker.
Hors indice phare, Peugeot a grimpé de 5,7% avec le soutien de Moody's, l'agence de notation financière voyant d'un bon œil l'augmentation de capital de 3 Mds€ envisagée par PSA Peugeot Citroën.
Nouvelle clôture en ordre dispersé pour les indices américains (-0.25% à 16 373 points pour le Dow Jones et +0.60% à 4 243 points pour le Nasdaq Composite). Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé sur une note quasi stable à 1 845 points, pratiquement sur ses sommets annuels.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3540$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 96.70$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs retrouveront enfin un agenda dense, avec, en particulier, les indices PMI et manufacturier en France à 09h00, en Allemagne à 09h30, en Zone Euro à 10h00, le taux de chômage espagnol à 09h00, les ventes réalisées au Royaume-Uni à 10h00, et les chiffres américains suivants : les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, le PMI manufacturier à 15h00, les ventes de logements anciens à 16h00et les stocks de pétrole à 17h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan technique: l'indice continue sa dérive latérale, sur des niveaux de cours très fermes. Une zone de résistance vers 4 350 points s'affirme désormais et seul son franchissement dans une accélération des volumes de transactions libérera l'indice. Pour l'heure, une nouvelle séance de respiration des cours n'est pas à exclure.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4351.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4308.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
