Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Conseil des Gouverneurs et copies de géants de la tech au menu

jeudi 30 janvier 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Pénalisé par sa principale pondération LVMH (-4,98%), le CAC a reculé légèrement mecredi (-0,32% à 7 872 points), matérialisant, par sa seconde étoile doji de rang, son entrée en consolidation après un impressionnant rally de... début d'année !

Notre fleuron national du luxe a donc déçu une communauté légitimement gourmande sur ces niveaux de valorisation, surtout après les excellentes copies du Suisse Richemond et du Britannique Burberry.

"Le quatrième trimestre montre une amélioration séquentielle (d'un trimestre sur l'autre, NDLR) mais pas aussi bonne qu'espéré", résume Deutsche Bank. La banque allemande souligne que les investisseurs avaient rehaussé la barre sur leurs attentes, après les publications de Richemont et Burberry. Dans la division mode et maroquinerie, les opérateurs de marché tablaient probablement sur une croissance de 2% à 3% en données comparables, contre, donc, un repli de 1%, ajoute Deutsche Bank.

La sanction est relative, et l'on remarquera que le titre retrouve simplement ses cours de jeudi dernier.

Néanmoins, l'ensemble du secteur du luxe a souffert à Paris, l'Oréal abandonnant 3,06%, Christian Dior 5,28%, et Kering 5,40%.

Remy Cointreau, sur les spiritueux, a perdu 7,35%, après avoir fait état d'une chute de ses ventes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025. Les derniers chiffres de Rémy Cointreau portent une nouvelle fois les traces d'un environnement de marché difficile aux États-Unis et en Chine, ses deux marchés majeurs.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0430$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,70$.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, avant la conférence de presse de la BCE post Conseil des Gouverneurs.

"Les autorités monétaires de Francfort devraient probablement abaisser à nouveau le taux directeur de 0,25 point de pourcentage à 2,75 % lors de leur réunion du 30 janvier. D'ici l'été, deux autres réductions du même ordre sont à prévoir, avant que la conjoncture dans la zone euro ne redémarre légèrement et que la BCE termine son assouplissement monétaire, probablement avec un taux de dépôt de 2,25 %", analyse Dr. Felix Schmidt, Senior Economist chez Berenberg.

Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest abonde: "La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse des taux lors de la réunion du 30 janvier, accentuant ainsi la décorrélation avec la politique américaine. La croissance atone en Europe et l’inflation en grande partie maîtrisée justifient une politique monétaire plus conciliante. Christine Lagarde devrait toutefois afficher un ton prudent, dans la continuité de ses précédentes prises de parole. Le manque d’audace de la BCE semble en effet inscrit dans l’ADN de l’institution."

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une séance de transition mercredi, en légère baisse, à l'image du Dow Jones (-0,31%) et du Nasdaq Composite (-0,51%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est rapproché du seuil symbolique des 6 000 points, base de support très court terme.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.

Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.

Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.

L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques vendredi et reflué lundi. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7810.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7810.00 / 7690.00 / 7465.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Conseil des Gouverneurs et copies de géants de la tech au menu (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Conseil des Gouverneurs et copies de géants de la tech au menu (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour