(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de statistiques macroéconomiques majeures lundi, le CAC 40 (+0,12% à 7 278 points) dans des volumes discrets, a connu un séance de transition, au cœur de sa nouvelle bande de travail, entre 7 200 points (support fragile) et 7 340 points (résistance solide). Les investisseurs ont digéré les solides statistiques américaines de la semaine passée, provoquant un affermissement du ton de la Fed.
Les marchés ont notamment pris connaissance d'une nouvelle batterie de statistiques américaines vendredi après-midi, dont les ventes au détail pour le mois d'octobre. Mesure clé du sentiment du consommateur américain, elles ont progressé de 0,4% par rapport au mois de septembre, et dépassent ainsi légèrement les attentes des économistes (+0,3%). Les chiffres de septembre ont été révisés à la hausse, avec une progression de 0,8% contre une prévision initiale de 0,4%. Par ailleurs, l'indice "Empire State", indice manufacturier de la Fed de NY, a pour sa part explosé les attentes, bondissant de -11,9 à 31,2 points.
Cette santé insolente, conjuguée aux anticipations "inflationnistes" outre Atlantique - naturellement liées très directement à la politique expansionniste du Président élu, Donald Trump - tendent les marchés de taux. "La victoire de Trump devrait aboutir à une baisse de la fiscalité des entreprises qui devraient leur permettre d'innover et d'avoir de confortables marges", pour Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui pense à l'inverse "que la croissance des bénéfices par action de 9% l'an prochain attendue pour les entreprises du CAC 40 est…optimiste au regard des risques liés à la Chine et à la guerre commerciale."
Par ailleurs, les investisseurs attendent les prochaines nominations de Donald Trump. Vendredi, celle du futur secrétaire à la Santé, le "vaccinosceptique" Robert Francis Kennedy Jr, avait fait chuter les groupes pharmaceutiques. "Les nominations politiques potentielles pour la nouvelle administration Trump sont au cœur de l'actualité, le poste de secrétaire au Trésor étant celui qui suscite le plus d'intérêt, avec un grand nombre de manœuvres au cours du week-end entre ceux qui sont perçus comme les principaux candidats, à savoir Scott Bessent et Howard Lutnick", explique Deutsche Bank. Scott Bessent est un ancien collaborateur du célèbre investisseur George Soros tandis que Howard Lutnick est le directeur général de la banque d'investissement Cantor Fitzgerald.
Côté valeurs, Vivendi a perdu 1,7% après avoir présenté les perspectives à moyen terme de Canal+, qui a tenu ce lundi une journée dédiée aux investisseurs en vue de sa prochaine cotation indépendante à la Bourse de Paris.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, le Dow Jones de contractant de 0,13% et le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, grappillant 0,60% avec l'appui de Tesla. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini en très légère hausse de 0,39% à 5 893 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0590$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,20$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les prix à la consommation en Zone Euro (données finales pour octobre) et les mises en chantier de logements et permis de construire outre Atlantique, à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec une bougie au long corps rouge mardi 12 novembre, l'indice a défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail, entre les 7 200 points d'une part et les 7 340 points d'autre part, que nous basculons en zone de résistance graphique. Les volumes épais de cette séance clefs, conjugués au gap d'ouverture, donnent du sens à la rupture de seuil.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7340.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
