(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Tracté par le luxe jeudi, dans la foulée d'une publication impeccable du Suisse Richemont, le marché parisien a poursuivi sur sa belle lancée vendredi, avec la participation de davantage de secteurs, nourri par l'espoir d'une politique monétaire américaine moins restrictive qu'anticipé sur l'année qui s'ouvre.
Le marché parisien a pu être porté par les déclarations prononcées jeudi par le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller. Le banquier central a semblé favorable à des baisses des taux directeurs de la part de l'institution américaine dès mars, et a indiqué que trois ou quatre baisses étaient possibles cette année, si les données économiques le permettent, rapporte Deutsche Bank. Ce qui est venu quelque peu rassurer un marché qui redoutait que la Fed mette en pause les baisses de taux cette année.
Au chapitre statistique, les données finales des prix à la consommation de décembre en Zone Euro étaient publiées, sans aucun écart par rapport aux premières estimations. Hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé de 2,7% en rythme annuel, au même rythme qu'en novembre. Outre Atlantique, le rapport sur la santé de l'industrie en décembre a dépassé les attentes, que ce soit pour le volume de production (+0,9%) ou pour le taux d'utilisation des capacités de production (77,6%).
Par ailleurs, la Chine a publié ce vendredi, ses chiffres de croissance pour l'ensemble de l'année 2024 ainsi que pour le quatrième trimestre de l'année passée. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5% en 2024, soit l'objectif du gouvernement, et de 5,4% au quatrième trimestre, et donc plus que les 5% anticipés par le consensus.
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 a progressé à l'exception de Carrefour (-4,95%) et LVMH (-0,80%), qui avait pris 9,15% la veille. Hors CAC 40, Virbac a rendu 3% après avoir livré son chiffre d'affaires annuel. Parmi les belles performances sur le compartiment A de la cote, citons Technip (+3,66%), Valeo (+3,29%), Pernod Ricard (+2,87%) ou encore Stellantis (+2,85%).
De l'autre côté de l'Atlantique, le vert a dominé vendredi sur les principaux indices, à l'image du Dow Jones (+0,78%) et du Nasdaq Composite (+1,51%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 1% tout rond, clôturant à un cheveu des 6 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0300$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,30$.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, une réunion de l'Eurogroupe, réunion informelle des ministres des Finances des États membres de la zone euro.
A noter la fermeture de Wall Street ce lundi 20 janvier (commémoration de la naissance de Martin Luther King). C'est également aujourd'hui que Washington accueillera la cérémonie d'investiture du 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7465.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
