Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une semaine riche en repères majeurs
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 387.38 +1.34 % Temps réel Euronext Paris
5 330.05Ouverture : 5 389.32+ Haut : 5 327.03+ Bas :
+1.08 %Perf Ouverture : 5 316.01Clôture veille : 3 063 560 KVolume :

CAC 40 : Vers une semaine riche en repères majeurs

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a terminé la semaine passée par une nouvelle séance à l'équilibre (+0,08% à 5 372 points), poursuivant une transition latérale qui doit être interprétée comme une preuve de force du marché, qui ne succombe pas à la tentation de prises de profits, même mesurés, sur ces niveaux. Le marché reste bien entendu préoccupé par la crise politique en Espagne. Madrid a désormais engagé officiellement la procédure de suspension des droits d'autonomie à la Catalogne, et les manifestations populaires se sont intensifiées. Mais les conséquences de ladite crise restent pour l'instant cantonnés à l'IBEX, indice phare de la Bourse espagnole, et dans une moindre mesure à l'Euro.

Au chapitre macroéconomique, les repères importants, qui ont fait défaut au marché ces dernières séances, vont se multiplier cette semaine, avec en point d'orgue vendredi les données avancés de la croissance américaine. L'agenda s'enrichira nettement dès demain avec en particulier, une batterie d'indicateurs PMI pour les services et l'industrie, de part et d'autre de l'Atlantique.

Côté valeurs, AB Science a progressé de 3,54% à 9,06 euros, après l'annonce de la publication de résultats précliniques de son produit phare masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Ose Immuno a bondit de 8,36% à 3,63 euros, en réaction à l'annonce de deux publications scientifiques dévoilant de nouvelles données sur son produit d'immunothérapie FR104.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la semaine par une séance des trois sorcières faste, avec à la clé l'inscription de nouveaux records historiques, à l'image du Dow Jones (+0,71% à 23 328 points) ou du Nasdaq Composite (+0,36% à 6 629 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,51% à 2 575 points. Les marchés restent encouragés par des espoirs de plus en plus concrets de promulgation de la loi de réforme fiscale initiée par D. Trump.

A noter la clôture en nette hausse de plus d'un pour cent de Tokyo, dans le sillage de la large victoire de la coalition menée par Shinzo Abe, l'actuel Premier Ministre du Japon, aux élections législatives.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1780$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52,10$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre les ventes des grossistes au Canada à 14h30, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00.

La semaine dans son ensemble sera dense au chapitre macroéconomique côté américain avec en point d'orgue, en fin de semaine, les chiffres avancés du Produit Intérieur Brut (PIB).

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jeudi 26 octobre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous continuons d'insister sur le fait que la latéralité adopté par le marché depuis le 4 octobre ne signifie pas un terne manque d'inspiration, mais traduit la force d'une configuration graphique qui, après une extension haussière spectaculaire, consolide sans correction. Les 5 338 points constituent toujours le support qui soutient la transition latérale qui prend place sur le marché parisien depuis le 4 octobre. On notera par ailleurs, que le marché a pris appui très précisément sur sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance dont l'orientation reste intacte.

Pour rappel du cadre technique général de l'indice phare français: il s'est extirpé le 11 septembre de l'emprise de la borne haute d'un canal baissier consolidation, qui comprimait les cours depuis le 8 mai. Cette sortie a été confirmée par un gap, et une extension haussière dans des volumes jugés suffisants. Nous sommes typiquement ici dans le cadre très lisible d'un gap de rupture (breakaway gap). L'extension haussière de sortie montrent que l'énergie acheteuse libérée a été forte, et que le message haussier a été validé: le mouvement a pris corps.

Côté volumes: depuis le 11 septembre: aucune divergence cours / volumes n'est à signaler. Au contraire, le niveau de participation des opérateurs s'est même légèrement renforcé, les débats entre acheteurs et vendeurs gagnant en ampleur avec la saison des résultats trimestriels. La hausse des volumes de vendredi est à mettre au crédit, on doit le préciser, de la journée des trois sorcières. Dès les prémices d'une telle divergence entrevues, nous mettrons naturellement en garde nos lecteurs le plus tôt possible, et ce en vue de réaliser des arbitrages progressifs.

A l'échelle de la seule séance à venir en revanche, une séance de progression dans des marges étroites est à anticiper. Seul un dépassement franc des 5 381 points relancerait davantage, et avec volatilité, le courant acheteur. Le cas échéant, la volatilité attendrait des niveaux importants.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5338.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5442.00 / 5500.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5338.00 / 5257.00 / 5145.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 2 % / 5 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -2 % / -5 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une semaine riche en repères majeurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une semaine riche en repères majeurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...