Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une semaine de consolidation ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 366.15 +0.48 % Temps réel Euronext Paris
5 335.84Ouverture : 5 385.86+ Haut : 5 326.86+ Bas :
+0.57 %Perf Ouverture : 5 340.45Clôture veille : 3 007 580 KVolume :

CAC 40 : Vers une semaine de consolidation ?

(Tradingsat.com) - Si l'impressionnante série de hausses consécutives sur le Cac 40 (neuf au total) a été stoppée vendredi, cela ne signifie pas pour autant un retournement de la psychologie de marché qui domine depuis le 13 juillet. Certes l'indice phare, après un coup d'accélérateur peu après l'ouverture, a ensuite perdu du terrain tout au long de la journée, mouvement alimenté en particulier par un indice décevant (confiance de l'Université du Michigan); mais les pertes en clôture se sont avérées minimes (-0.22% à 3 366 points). D'ailleurs, la seule contre-performance de taille sur le plan des valeurs concerne EDF (-4.47%) : la filiale britannique de l'opérateur historique d'électricité, EDF Energy, s'est vue infliger une amende de 2 Millions de Livres pour un non respect du délai de raccordement de certains clients. A l'inverse, le palmarès hausse est constitué de Lagardère (+3.32%), Saint Gobain (+3.39%) et Alstom (+4.38%), trois titres qui ont vu leurs volumes d'échanges exploser vendredi. L'envolée d'Alstom fait suite à l'annonce la veille de son intention de déposer une offre d'achat commune avec Schnheider Electric pour la reprise d'Areva Transmission et Distribution (T&D). De l'autre côté de l'Atlantique, les marchés, moins euphoriques que les séances précédentes, en raison notamment des publications trimestrielles décevantes de la part de Microsoft et d'American Express la veille, n'ont toutefois pas flanché en fin de semaine. Le Dow Jones s'est même accordé une nouvelle séance dans le vert (+0.26% à 9 093 points). Le Nasdaq Composite, indice à composante technologique, quelque peu « contrarié » par les trimestriels de Microsoft, a clôturé quant à lui en baisse modérée, de -0.39% à 1 966 points, mettant un terme à une série ahurissante de douze journées de hausse consécutives, mais s'accordant le luxe de tracer une jolie bougie verte assortie d'une clôture sur les plus hauts du jour…

D'un point de vue graphique, l'indice phare, qui a tracé vendredi une bougie qui arbore une mèche haute significative, avoue son incapacité, bien légitime après une telle euphorie, de s'affranchir pour le moment d'une puissante zone de résistance située au-dessus des 3 400 points. Dans ces conditions, une consolidation sur les niveaux actuels est pour l'heure l'option privilégiée par notre équipe d'analystes techniques.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant, on notera qu'un franchissement des 3 410 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3 315 points relancerait momentanément la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les ventes de logements neufs américains ponctueront la journée des investisseurs à 16h00. Enfin, les détenteurs de positions au SRD noteront que la liquidation du mois de juillet intervient aujourd'hui. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une semaine de consolidation ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une semaine de consolidation ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...