Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 806.20 +1.35 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une résistance impressionnante aux prises de profits !

lundi 15 mai 2017 à 08h30

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 fait encore, pour une poignée de séances, preuve d'une résistance spectaculaire aux tentations de prises de profits, preuve de la solidité de la configuration actuelle, et du caractère offensif de la psychologie de marché, alors que les salles des marchés sont dans l'attente du dévoilement de l'identité du Premier Ministre d'Emmanuel Macron, investi officiellement dimanche à la Présidence de la République.

Les chiffres américains publiés vendredi sont quelque peu décevants, sans toutefois constituer un argument tranchant pour ralentir, de la part de la Fed, le rythme de relèvement des taux directeurs fédéraux. L'indice des prix à la consommation, quel que soit le panier retenu a progressé plus faiblement que ne l'anticipaient en moyenne les économistes, tout comme les ventes au détail. En revanche, l'indice préliminaire du sentiment du consommateur (Université du Michigan) est ressorti très légèrement au-dessus des attentes.

Publié jeudi, l'indice des prix à la production a progressé en avril bien plus qu'anticipé (+0,5% en rythme annualisé) et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont chiffrées en baisse légère sur la semaine passée, alors que les économistes, en moyenne prévoyaient une hausse. Décidément, le secteur du travail se porte bien aux Etats-Unis, qui se rapprochent toujours un peu plus du plein emploi. Le dernier rapport mensuel officiel, vendredi dernier, publié par le Département du Travail, mettait d'ailleurs en évidence un taux de chômage de 4,4% de la population active.

Côté valeurs, AB Science (-6,39% à 15,369 euros jeudi) n'a pas coté vendredi, réservé à la baisse suite aux conclusions du rapport d`inspection conduit dans le cadre de la procédure d`enregistrement du masitinib dans la mastocytose, qui a montré des écarts par rapport au référentiel des bonnes pratiques cliniques (BPC) dans la conduite de l`étude pivot dans la mastocytose (AB06006) et des écarts concernant le système de pharmacovigilance.

CGG a lourdement chuté sur la dernière séance de la semaine passée (-13,29% à 5,61 euros). Le groupe parapétrolier a indiqué vendredi n'avoir pas encore obtenu l'accord de tous ses créanciers à la restructuration financière envisagée pour assurer sa survie dans un environnement pétrolier dégradé. "A ce jour, les positions des différentes parties prenantes n'ont pas convergé vers une proposition recueillant l'accord de toutes les parties", a indiqué CGG dans un point d'avancement sur sa restructuration.

Theradiag a plongé de 13,84% à 2,49 euros, après l'annonce d'une augmentation de capital.

L'action Havas (+9,21% à 9,25 euros) s'est calée un peu au-dessus du prix d'OPA, après l'offre de Vivendi (+4,68% à 19,25 euros) sur la participation d'environ 60% du groupe Bolloré dans l'agence de publicité. Le groupe de médias déclarait jeudi soir vouloir "entamer une nouvelle phase de son développement afin d'accélérer la construction d'un leader mondial de contenu, de media et de communication".

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur épisode de consolidation, dans une volatilité devenue très faible. Le Dow Jones a fini la journée de vendredi en très légère baisse (-0,11% à 20 896 points) tandis que le Nasdaq Composite est parvenu à grappiller 0,09% à 6 121 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,15% à 2 390 points, dans des volumes d'échanges en retrait.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0930$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 48,60$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice des prix à la production en Suisse à 09h15, la balance commerciale italienne à 10h00, ainsi que, outre Atlantique, l'indice manufacturier Empire State à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français consolide actuellement l'extension haussière des 4 et 5 mai, cette dernière accélération haussière en date des cours ayant été réalisée sans aucun retracement préalable. A ce stade, les probabilités d'engagement de l'indice dans une phase, aussi saine que légitime, de reflux ponctuel, sont fortes.

Après une courte dérive latérale, les cours pourraient être aspirer en direction de la borne haute du gap précité, actuellement au niveau de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Une accélération baissière à terme, cette semaine prochaine probablement, sera alors l'occasion idéale, le cas échéant, de renforcer ses positions, en particulier sur les grosses capitalisations qui auront le plus corrigé: celles-là même qui ont le plus bénéficié de l'appétit des acheteurs au lendemain du premier tour de la présidentielle, en particulier les valeurs bancaires.

Néanmoins, dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, une nouvelle visite des sommets annuels à 5 442 points est envisageable, sans que cela ne constitue un élément qui milite en faveur d'un renforcement des positions en portefeuille.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5230.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q432S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5442.00 / 5665.00
Support(s) :
5230.00 / 5135.00 / 4980.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une résistance impressionnante aux prises de profits ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une résistance impressionnante aux prises de profits ! (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat