Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 909.64 +1.20 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une résilience toujours aussi impressionnante

mercredi 22 janvier 2020 à 08h32

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 s'est contracté de 0,54% à 6 045 points mardi, dans une ambiance rafraîchie par les craintes d'une pandémie, avec avec la diffusion, à partir de la Chine, d'un virus de la même famille que celui qui avait provoqué l'épidémie de SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait près de 800 victimes en Asie du sud-est en 2003, et coûté entre 0,5 et 1% de PIB aux pays touchés, selon une étude de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique). L'abaissement des prévisions de croissance du FMI aura également participé au déplacement du curseur vers davantage de prudence.

Les regards des investisseurs se tournent déjà vers les rendez-vous de politique monétaire attendus cette semaine. S'ils n'attendent pas grand chose de la part de la Banque du Japon mardi ni de la Banque centrale européenne jeudi, la réunion de la Banque d'Angleterre à la fin du mois pourrait être plus intéressante. Son gouverneur, le britannique Andrew Bailey lequel a récemment succédé au canadien Mark Carney, a en effet laissé entendre que l'institution pourrait réduire son principal taux directeur si le ralentissement de l'économie britannique persistait.

Côté statistique, concernant la composante allemande du ZEW (à fort impact traditionnellement), l'indice de confiance dans la première économie de la Zone Euro a flambé à 26.7 ce mois-ci, largement au-delà d'attentes pourtant déjà gourmandes (15.2) et surtout en puissante hausse par rapport au mois précédent (10.7). L'indicateur baromètre est au plus haut depuis juillet... 2015 ! Bond équivalent pour le ZEW à l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, à 25.6 points. Désert côté statistiques mardi outre Atlantique.

Au programme pour la suite de la semaine: poursuite du bal des trimestriels des grands groupes, après le soulagement provoquée par les bancaires, le forum économique de Davos (où Trump a fustigé d'entrée de jeu dans son discours inaugural les "prédicateurs de malheur"*...) et une nouvelle étape dans la procédure d'impeachment contre Trump.

Côté valeurs, le secteur du luxe a continué de subir des mouvements de prises de profits, catalysé par l'actualité sanitaire. LVMH a perdu mardi 1,12% à 424,95 euros, Kering 2,07% à 586,60 euros, Hermes 1,09% à 709,20 euros, et Christian Dior 2,29% à 461,8 euros. A noter toutefois, pour chacune de ces actions, des clôtures à bonne distance des points bas de séance.

Bigben Interactive (-6,08% à 14,84 euros), était sous pression après la publication la veille au soir de son troisième trimestre (exercice décalé).

Sur le front des biotechs, le mouvement d'effervescence jouait les prolongations, avec en particulier les flambées des cours de Lysogene (+20,32% à 4,50 euros), Genomic Vision (+19,75% à 0,57 euro), ou encore Hybrigenics (+8,42% à 0,1004 euro).

De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street rouvrait mardi après un weekend rendu prolongé par un jour férié chômé (Martin Luther King's Day). Le Dow Jones s'est contracté de 0,52% à 29 196 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, de 0,19% à 9 370 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,27% à 3 320 points.

Pour rappel, Wall Street est restée close lundi en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day). Rendez-vous ici pour prendre connaissance de tous les jours de fermeture exceptionnelle de Wall Street cette année.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1080$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58.10$.

A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité les ventes de logements anciens et l'indice des prix de l'immobilier, aux Etats-Unis, à 15h00 (Heure française).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre de fond, qu'il convient de rappeler, car il sert de base de travail:

L'appétit des acheteurs reste finalement, à ce stade, insatiable. Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, le décrochage très ponctuel des 02 et 03 décembre n'a aucunement remis en doute la qualité du biais de fond. Il a défini le cadre d'une respiration, qui au final aura été de très courte durée.

Cet épisode, du point de vue de la psychologie de marché, a répondu point par point dans son déroulé à l'épisode qui a suivi le décrochage ponctuel lui aussi, des 1er et 02 octobre. On remarquera dans les deux cas l'inflexion haussière rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et le caractère imperturbable de la courbe de tendance de fond, la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Le mouvement de rally de fin d'année, est amené à se poursuivre en ce début d'année.

A court terme:

Comme nous le notions lundi, l'indice phare tricolore est sorti par le haut d'une courte phase de dérive à plat. Justement, c'est la forme de cette dérive et sa durée (courte au regard de l'impulsion initiale) qui milite pour une poursuite de l'ascension des cours, dont le momentum n'est, au regard des éléments disponibles, pas achevé dans son expression.

Certes les 6 065 points n'ont pas été préservé hier en clôture, mais la capacité à se retourner en cours de séance et à clôturer loin des plus bas montre l'expression d'une résilience, tout comme la préservation de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Le gap baissier laissé béant hier est amené à être effacé rapidement.

Avis positif à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 6000.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q931S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
6578.00
Support(s) :
6000.00 / 5942.00 / 5725.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une résilience toujours aussi impressionnante (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une résilience toujours aussi impressionnante (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat