Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Une consolidation sans conséquence
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 337.92 -0.92 % Temps réel Euronext Paris
5 351.20Ouverture : 5 360.58+ Haut : 5 336.12+ Bas :
-0.25 %Perf Ouverture : 5 387.38Clôture veille : 508 339 KVolume :

CAC 40 : Une consolidation sans conséquence

(Tradingsat.com) - Tout en gardant un oeil attentif aux dossiers géopolitiques du moment (tournée diplomatique asiatique de Donald Trump, purge anti-corruption en Arabie Saoudite), les investisseurs ont marqué une pause mardi, en s'accordant quelques prises de bénéfices ponctuelles, le CAC lâchant 0,48% à 5 480 points.

Au chapitre macroéconomique, les chiffres décevants sur la production industrielle allemande ont pesé sur la monnaie unique. Sur le mois de septembre, la production industrielle de la première économie de la Zone Euro a fléchi de 1.6% en rythme mensuel, alors qu'en moyenne les économistes interrogés tablaient sur un repli limité à 0,7%. Les ventes au détail ont en revanche dépassé très légèrement la cible sur l'ensemble de la Zone Euro, sur le mois de septembre.

Côté valeurs, le secteur bancaire tentait un rebond timide après l'accélération des dégagements de la veille, à l'image de Crédit Agricole (+0,55% à 14,725 euros), Société Générale (+0.49% à 44,245 euros). Précisons que Natixis et BNP-Paribas clôturait dans le rouge à des niveaux toutefois proches de l'équilibre.

Les valeurs para-pétrolières restaient bien orientées mardi dans le sillage de la fermeté des cours du brut, à l'image des titres Vallourec (+1,63% à 5,25 euros), ou TechnipFMC (+3,08% à 25,595 euros). Les investisseurs gardent un oeil attentif à l'attitude du prince héritier du Royaume d'Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmade, pro-modernisation, qui mène une purge anti corruption sans précédent auprès des hauts dignitaires du Royaume. Provoquant des tensions, et par voie de conséquence, un enchérissement des cours du brut. Le baril de WTI (brut léger américain) se maintenait mardi au-dessus des 57$.

Erytech Pharma a plongé de 11,30% à 21,98 euros, après avoi annoncé son intention d'offrir, "sous réserve notamment des conditions de marché", environ 125 millions de dollars correspondant à un nombre maximum de 5 319 148 actions ordinaires dans une offre réservée à catégories d'investisseurs, comprenant une offre d'American Depositary Shares aux Etats-Unis et un placement privé concomitant d’actions ordinaires en Europe (y compris en France) et dans certains pays.

Seb (+1,70% à 158,60 euros) était entouré, à contre-courant du marché. L'action du leader mondial du petit électroménager profite du relèvement de la recommandation d'Exane BNP Paribas, de "Neutre" à "Surperformance", avec un objectif de cours de 200 euros.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont connu une séance similaire, sous le signe de la consolidation, à l'image du Dow Jones (+0,04% à 23 557 points) ou du Nasdaq Composite (-0,27% à 6 767 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé sur une note stable (-0,02% à 2 590 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1590$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 56,80$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre la balance commerciale française à 08h45, les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30, et la décision de politique monétaire de la Banque de Nouvelle-Zélande, à 21h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La bougie de mardi, par sa structure, ne remet absolument pas en cause la tendance haussière de l'indice. Les trois bougies précédentes tracées, en "doji", avec un corps quasi inexistant, paraissent quelconques, mais en disent pourtant long sur la capacité du marché à consolider sans correction. Au final, les huit dernières bougies tracées (dont la bougie englobante de mardi) l'ont été au-dessus du corps de la bougie remarquable du 26 octobre, bougie en "marubozu" de libération d'énergie tout au long de cette séance.

Le message technique haussier d fond reste clair: en s'affranchissant nettement jeudi 26/10 d'une figure de latéralisation tracée depuis le 4 octobre, l'indice s'est libéré d'une résistance, jusqu'à venir tracer des sommets inédits depuis janvier 2008, soit près d'une décennie.

Cette relance du mouvement haussier après une consolidation à plat, sans aucun retracement, montre toute la puissance de la configuration graphique depuis sa sortie de canal baissier, sur gap de rupture (breakaway gap) le 11 septembre. A noter la confirmation par les volumes d'échanges, qui sont restés fermes jeudi 26 octobre, et par la structure de la bougie tracée, allongée et quasi sans mèche, dite en marubozu blanc selon la nomenclature japonaise consacrée. Cette absence de prise de bénéfices à ce stade caractérise la puissance de la motivation du camp acheteur, et toute son impatience dans sa démarche de renforcement de positions.

Dans l'immédiat, une poursuite de la consolidation au-dessus du corps de la bougie du 26 octobre, avec comblement complet du gap haussier, est l'option privilégiée à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5413.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale H163S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5665.00
  • Support(s) : 5413.00 / 5338.00 / 5145.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 6 %
  • Ecart(s) support : 1 % / 0 % / -4 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une consolidation sans conséquence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une consolidation sans conséquence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...