Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 351.49 -4.23 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un rebond de contestation, mais aucun réel appétit pour le risque

jeudi 8 août 2019 à 08h32

(BFM Bourse) - Le CAC 40, indice phare de la cote parisienne, a certes rebondi (+0,61% à 5 266 points) mercredi, sur de minces sources d'espoir sur le front commercial... Mais que penser de ce rebond, qui s'est construit dans un niveau d'activité insuffisant, avec un essoufflement précoce en cours même de séance ? L'analyse technique (voir plus bas) nous donne des éléments de réponse intéressants. Quant à la psychologie de marché, elle ne bouge pas d'un iota, les opérateurs restant dans une crainte nerveuse, tant les incertitudes sur la guerre commerciale sino-américaine, et ses impacts potentiels sur l'économie mondiale sont grands.

La tension a quelque peu peu reflué, mardi, avec la décision de la Banque populaire de Chine de fixer le taux pivot quotidien du yuan à un niveau légèrement supérieur aux attentes du marché. Dans la foulée, la Maison Blanche a annoncé sa volonté de poursuivre les discussions avec Pékin pour parvenir à un accord commercial

Au chapitre macro-économique, on signalera la chute surprise de la production industrielle allemande, première économie de la Zone Euro, de 1.5% en rythme mensuel pour le mois de juin. L'accroissement du déficit de la balance commerciale française a également déçu, avec un écart défavorable par rapport au consensus de 1,19 Milliard d'Euros.

Au chapitre valeurs, fait intéressant, les valeurs les plus sensibles au dossier commercial, que nous identifions de plus en plus précisément au fur et à mesure des séances (équipementiers automobiles, acteurs des semi-conducteurs), dont on aurait pu imaginer un rebond amplifié sur réaction positive du marché, n'ont absolument pas sur-performé nettement, à l'image des timides rebonds de Soitec (+0,87% à 86,60 euros), ou Plastic Omnium (+0,92% à 21,87 euros). De quoi accréditer un peu plus le fait que les points bas de la phase de purge en cours ne sont probablement pas atteints.

EssilorLuxottica a progressé de 3,22% à 125 euros dans des volumes puissants, les investisseurs montrant manifestement leur satisfaction à l'idée d'une poursuite confirmée de la stratégie de croissance externe du groupe.

De l'autre côté de l'Atlantique, séance très nerveuse sur les marchés d'actions, dont les principaux indices représentatifs ont terminé en "ordre dispersé", à l'image du Dow Jones (-0,09% à 26 007 points) ou du Nasdaq Composite (+0,38% à 7 862 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à se hisser en territoire positif, symboliquement (+0,08% à 2 883 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1210$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 52,60$.

A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité le bulletin économique de la BCE à 10h00, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, ainsi que les données finales des stocks des grossistes américains, à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond amorcé péniblement mercredi, par son déroulé de séance, ses volumes et son incapacité à venir grignoter le gap baissier du 5 août, en dit long sur les probabilités d'atteinte de nouveaux points bas sur la phase de purge amorcée le 25 juillet sur englobante baissière. Dans l'immédiat, une phase de prise de hauteur de contestation, sans exclure la possibilité d'une accélération haussière marquée en cours de journée, avec point d'inflexion, est l'option privilégié. Les volumes continueront d'être mis sous surveillance.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5152.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale T215S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5500.00 / 5601.00 / 5665.00
Support(s) :
5152.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un rebond de contestation, mais aucun réel appétit pour le risque (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un rebond de contestation, mais aucun réel appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat