Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 491.40 +0.28 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un rebond contrarié par la vigueur de l'Euro

(BFM Bourse) - Le marché parisien devrait rebondir ce mardi, après trois séances de repli marqué, dans un contexte de craintes exacerbées d'escalade dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Un rebond qui devrait toutefois être comprimé, bridé par la vigueur de l'Euro face au Dollar. De son côté Wall Street a puissamment rebondi lundi.

Le CAC a perdu hier 0,57% à 5 066 points, dans des volumes en contraction, les initiatives restant finalement limitées, tant que les opérateurs n'ont pas d'éléments plus tranchants sur les négociations commerciales bilatérales entre Etats-Unis et Chine.

Donald Trump a annoncé des mesures douaniers pénalisantes à l'égard de la Chine, en particulier sur l'importation de produits technologiques, pour un montant total en valeur d'exportation d'une cinquantaine de milliards d'Euros. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Chine de concurrence déloyale. La lutte s'est intensifiée vendredi, la Chine dévoilant en retour une liste de produits américains sur lesquels elle compte facturer des taxes à l'importation, de 15% à 25%, en cas d'échec des négociations.

Par ailleurs, s'il a bien maintenu les relèvements de droits de douane sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%), il a décidé d'un élargissement de l'exemption d'un certain nombre de partenaires commerciaux, jusqu'au 1er mai, dont l'Union Européenne. La Corée du Sud est pour sa part exemptée de ces tarifs, en contrepartie de la mise en place de quotas d'importation.

Aucun chiffre macroéconomique n'est venu animer les débats hier, débats de toute façon focalisées sur les conséquences supposées ou réelles de la guerre commerciale sur la croissance mondiale. L'agenda se densifie ce mardi avec en particulier le très suivi indice de confiance des consommateurs (Conference Board).

Côté valeurs, Givaudan a signé lundi un contrat en vue de l'acquisition, "sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires", de 40,5% du capital de Naturex au prix unitaire de 135 euros par action, soit une prime de 40 euros par action par rapport au dernier cours (95 euros).

Geneuro a flambé de 16,26% à 6,72 euros à la suite de l'annonce de résultats cliniques positifs pour son anticorps GNbAC1, un traitement novateur de la sclérose en plaques.

Archos (+4,94% à 1,19 euro) était plébiscité à la suite de la publication vendredi soir de ses résultats annuels. Le pionnier de l'électronique grand public a pourtant vu ses ventes reculer à 114,1 millions d'euros en 2017, à comparer à 154,5 millions d'euros en 2016. Une baisse de 26% que le groupe explique par "une concurrence exacerbée sur le segment des smartphones d'entrée de gamme".

Ubisoft a perdu 3,25% à 68,54 euros. Dans une interview accordée au site spécialisé Game Informer, Dean Evans, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal, a décidé de quitter l'éditeur français de jeux vidéo. Celui qui a collaboré aux franchises Assassin's Creed, Far Cry et Splinter Cell explique que des problèmes personnels et l'annulation d'un projet par Ubisoft l'ont poussé à quitter l'entreprise.

Vicat a terminé la séance de lundi en net repli de 3,66% à 60,55 euros, soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120. L'action du groupe cimentier a pâti de l'abaissement de l'objectif de cours des analystes de HSBC à 67 euros, au lieu de 72 euros précédemment.

A suivre dès l'ouverture Casino Guichard, qui a signé un partenariat avec Amazon pour la proposition de produits Monoprix aux clients Amazon Prime Now à Paris.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont largement rebondi lundi, à l'image du Dow Jones (+2,84% à 24 202 points) et surtout du Nasdaq Composite (+3,26% à 7 220 points), indice à forte dominante sectorielle technologique. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 2,72% à 2 658 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2450$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 63,80$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre la masse monétaire M3 en Zone Euro à 09h00, les emprunts privés en Zone Euro à 09h00, et pour les Etats-Unis, l'ndice S&P / Case Schiller des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations à 14h00, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 15h00, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 15h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est de retour sur une zone technique très importante vers 5 080 points, zone dont un passage rapide des cours au-dessus, à la manière du 12 février, viendrait confirmer son rôle de support. Lors de la réaction acheteuse de contestation à venir, la loupe sera naturellement orientée sur les volumes de transactions. Toute divergence entre dynamique des cours et celle du niveau de participation des opérateurs viendrait renforcer notre sentiment de prudence. Dans l'immédiat en tous cas, une réaction haussière est attendue, dans des marges bien inférieures à celles observés de l'autre côté de l'Atlantique hier, en raison de la progression soudaine de la monnaie unique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5038.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Y362S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5081.00 / 5311.00 / 5426.00
Support(s) :
5038.00 / 4930.00 / 4806.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un rebond contrarié par la vigueur de l'Euro (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un rebond contrarié par la vigueur de l'Euro (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.60 % vs +10.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat