Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 084.66 -0.63 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un marché soulagé, un cadre technique métamorphosé

(BFM Bourse) - En l'absence de repères statistiques de première importance, le marché français, tout comme les principales places financières mondiales du reste, a débuté la semaine sous le signe du soulagement, après le passage moins dévastateur que prévu de l'ouragan Irma sur l'Etat de Floride, et l'absence de nouvelles provocations de la part du régime de PyongYang.

Irma a donc atteint ce dimanche des côtes du Sud Ouest des Etats-Unis: l'état de catastrophe naturelle a été déclaré par les autorités, en Floride. Au total, lrma et Harvey pourront coûter près de 300 Milliards de Dollars.

Alors que la communauté internationale craignait une nouvelle provocation du leader nord-coréen Kim Jong-Un ce weekend, PyongYang n'a procédé à aucun nouvel essai nucléaire, ni manoeuvre militaire à même de faire de nouveau monter la tension. Néanmoins, le Conseil de Sécurité de l'ONU (Organisation des Nations Unies) a décidé à l'unanimité la mise en place de nouvelles sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord: PyongYang ne peut désormais plus exporter ses produits textiles, et ses possibilités d'importation d'hydrocarbures sont réduites.

Aucun chiffre macroéconomique majeur n'est venu alimenter les débats lundi.

Côté valeurs, les bancaires ont sans surprise bénéficié à plein régime de cet effet de soulagement, à l'image de Crédit Agricole (+2,52% à 15,025 euros), Société Générale (+2,19% à 47,335 euros), ou BNP-Paribas (+2,08% à 64,30 euros);

Scor a bondi de 3% à 34,14 euros, après avoir subi des dégagements appuyés ces deux dernières semaines. Et ce alors que le réassureur via son PDG a annoncé que le groupe était peu exposé à l'ouragan Irma. En effet, Denis Kessler a précisé que l'impact sur son groupe serait nul, la totalité des sinistres étant pris en charge par CCR, le régime public de réassurance français couvrant les catastrophes naturelles. Le dirigeant a également indiqué que Scor était l'un des réassureurs les moins exposés à la Floride, limitant de fait les coûts liés à l'ouragan Irma.

À l'occasion d'une revue stratégique de son portefeuille, Natixis a décidé d'ajouter Orange (+1,01% à 13,95 euros) à ses valeurs recommandées. Le courtier estime que le deuxième trimestre du premier opérateur français "a marqué un tournant pour Orange qui a affiché, pour la première fois depuis près d’une décennie, une croissance de son chiffre d'affaires en France".

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont pris de la hauteur, sur gap et gains en séance, à l'image du Dow Jones (+1,19% à 22 057 points) ou du Nasdaq Composite (+1,13% à 6 432 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,08% à 2 488 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1950$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,90$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00.

A noter que le 18 septembre, Nokia sortira du CAC, remplacé à par STMicroelectronics.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel les éléments techniques que nous présentions lundi avant l'ouverture du marché:

En ce qui concerne le cadre technique général, il demeure inchangé: l'indice CAC reste enfermé dans un canal de consolidation baissier depuis maintenant un peu plus de quatre mois. La borne haute de ce corridor (représenté en noir sur le graphique) constitue un niveau de résistance sous lequel se concentrent des flux vendeurs. Nous rappelons qu'à terme, seul un franchissement net, avec accélération des cours et des volumes, confirmation en données de clôture, de cette fameuse borne haute, délivrerait un message haussier durable.

Nous relevions précédemment que jeudi 7 septembre, la confrontation entre acheteurs et vendeurs a été beaucoup plus âpre que lors des précédents débats sur cette borne haute. Tout comme mardi 29 août, l'épuisement du camp vendeur a été rapide et sans grande contestation. Qu'en retenir ?

Si la borne basse de ce désormais fameux canal sert désormais de tremplin aux cours, et si la borne haute devient de plus en plus fragilisée, c'est que, progressivement, le camp vendeur s'essouffle, et que le camp acheteur gagne en confiance.

Cette borne haute, fragilisée, est donc sous surveillance rapprochée.

Non seulement cette borne a cédé, mais la façon dont elle a cédé donne du sens au signal acheteur déclenché. Tout d'abord, il y a eu dépassement en outre d'une zone de résistance à 5 150 points. Ce double franchissement, donc, s'est réalisé sur gap haussier, non contesté en séance lundi. Et les volumes, sans être puissants, n'ont pas été timides, preuve de l'engagement d'un camp acheteur, parallèlement à l'essoufflement du camp vendeur, que nous mettions déjà en évidence depuis plusieurs séances. A quoi s'attendre désormais ?

Nous optons pour la formation d'une légère extension haussière à court terme, avant la mise en place d'un reflux ponctuel, qui pourrait prendre à terme la forme d'un réajustement de type rejet graphique (pullback), sur la borne haute de ce fameux canal (que nous laisserons donc représenté en noir).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5081.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale G649S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5200.00 / 5231.00 / 5259.00
Support(s) :
5081.00 / 5038.00 / 4980.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché soulagé, un cadre technique métamorphosé (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché soulagé, un cadre technique métamorphosé (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat