Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché particulièrement prudent
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 338.00 -0.92 % Temps réel Euronext Paris
5 351.20Ouverture : 5 360.58+ Haut : 5 336.12+ Bas :
-0.25 %Perf Ouverture : 5 387.38Clôture veille : 317 414 KVolume :

CAC 40 : Un marché particulièrement prudent

(Tradingsat.com) - En l'absence de repère en provenance de Wall Street, resté clos en raison de la Journée du Travail (lundi 4 septembre), le CAC a traduit la plus grande prudence des opérateurs (-0,38% à 5 103 points), dans des volumes d'échanges en net repli. L'appétit pour le risque reste particulièrement réduit, en raison des tensions vives sur le dossier nord-coréen, et après la publication vendredi d'un rapport mensuel décevant sur le front de l'emploi américain.

Après un nouvel essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, la communauté internationale a désormais de sérieuses raisons de penser que le régime de Pyongyang dispose de la technologie nécessaire pour miniaturiser une bombe H (Hydrogène), et la fixer sur un missile balistique. Les Etats-Unis se disent prêts à utiliser leur arsenal nucléaire en cas de menace. Dans un communiqué, la Maison Blanche indique que Donald Trump et Shinzo Abe, le premier ministre japonais, se sont entretenus au téléphone ce weekend.

Contrairement à ce que laissait augurer l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, mercredi dernier, l'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois sur la période, dans le secteur privé (hors agriculture). Le consensus tablait sur un reflux modéré à 180 000, mais le chiffre publié, de 156 000 est loin d'atteindre la cible. Par ailleurs, mauvaise surprise à signaler du côté du taux de chômage, qui progresse légèrement à 4,4% de la population active, là où, en moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation à 4,3%.

Au chapitre macroéconomique, l'indice de confiance des investisseurs en Zone Euro (SENTIX) est ressorti lundi en hausse à 28,2 points, dépassant la cible à 27,4 points. Le score est établi à partir d'un questionnaire auquel répondent 2 800 investisseurs et analystes de la Zone Euro, concernant leurs perspectives à l'échelle six mois. Il s'agit d'un indicateur avancé global de l'état de santé économique de la région économique considérée. L'indicateur n'est pas repassé dans le rouge depuis janvier 2015.

Par ailleurs, le nombre de chômeurs en Espagne est ressorti ce mois-ci en hausse bien plus importante que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés.

Côté valeurs, Coface (+3,12% à 8,25 euros) était très entouré alors que le journal Les Echos fait état d'un possible intérêt du groupe chinois United SME Guarantee Corporation pour prendre une participation dans la filiale de la banque Natixis.

Contre le marché, Sodexo a progressé de 2,71% à 101,50 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation des analystes d'Oddo BHF de "Neutre" à "Achat". Le broker vise désormais un objectif de cours de 117 euros, contre 108 euros auparavant.

Toujours dans le sillage de la publication décevante de vendredi, Gemalto a lourdement chuté, de plus de 10%, dans des volumes encore plus nourris, à 38,60 euros, soit des niveaux de prix inédits depuis janvier 2012.

Wall Street rouvrira ce mardi, après un weekend rendu prolongé par un jour férié (lundi 4 septembre, Jour du Travail).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1900$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,40$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice des prix à la consommation en Suisse à 09h15, une batterie d'indicateurs PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats) en Europe ce matin, avec l'indice synthétique pour l'ensemble de la Zone Euro à 10h00, les données révisées du Produit Intérieur Brut (PIB) en Zone Euro à 11h00, et les commandes à l'industrie aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions hier avant l'ouverture des marchés que l'indice phare parisien s'était rapproché d'une zone de résistance importante, à savoir la borne haute d'un canal de consolidation, qui guide les cours depuis le moi de mai. Nous continuons de représenter en noir ce corridor. Cet épisode de débat entre acheteurs et vendeurs est pour l'instant à l'avantage des seconds.

Nous rappelons qu'à terme, seul un franchissement net, avec accélération des cours et des volumes, confirmation en données de clôture, de cette fameuse borne haute, délivrerait un message haussier durable.

Nous n'y sommes pas encore, et à très court terme, du moins à l'échelle de la séance de ce mardi, une transition latérale à proximité du support graphique à 5 081 points est l'option privilégiée par notre équipe.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5149.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5149.00 / 5200.00 / 5231.00
  • Support(s) : 5081.00 / 5038.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -4 % / -3 % / -2 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -6 % / -7 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché particulièrement prudent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché particulièrement prudent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...