Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 083.08 -0.37 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un besoin de nouveaux catalyseurs haussiers

mercredi 23 mai 2018 à 08h33

(BFM Bourse) - L'indice CAC a fait de la résistance mardi, soulagé par le reflux des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et adoptant une attitude attentiste face à la formation d'un gouvernement italien issue de la formation d'une coalition inédite, entre un Mouvement anti-système, et un mouvement souverainiste. Les doutes quant aux impacts sur la stabilité de la Zone Euro d'un éventuel dérapage des déficits publics de la troisième puissance économique de l'Union monétaire sont plus visibles sur les changes eux-même, avec une faiblesse persistante de l'Euro face au Dollar. Une faiblesse dont s'accommodent momentanément particulièrement bien, il faut le dire, les marchés d'actions.

Quant à la guerre commerciale des Etats-Unis, suite à l'accord trouvé entre Washington et Pékin sur une levée des sur taxes, contre des mesures visant à réduire le déficit commercial américain, la Russie, La Japon et la Turquie envisagent respectivement une riposte à l'explosion des droits de douane, en particulier sur l'acier et l'aluminium.

L'agenda statistique était une nouvelle fois, mardi, pauvre en repères majeurs. Il se densifiera nettement dès ce mercredi (voir plus bas). Les opérateurs ont toutefois pris note d'une progression substantielle de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, bien au-delà de la cible.

Les opérateurs viennent de prendre connaissance ce matin des chiffres du chômage français, au sens de l'INSEE. Ils surprennent désagréablement, car en hausse à 9.2% de la population active. Le gouvernement réserve ses commentaires sur l'évolution du taux de chômage à chaque fin de trimestre, pour rappel.

Côté valeurs, le secteur des télécommunications était particulièrement entouré mardi. Dans une interview au Monde , Sébastien Soriano, président de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, affirme qu'il n’est plus fermé à une fusion entre opérateurs. Orange a gagné 4,06% à 14,875 euros, Iliad 7,28% à 141,55 euros et Bouygues 4,54% à 41,90 euros.

Deinove (+6,85% à 3,745 euros) a fait un point sur l’avancement du projet COLOR2B, réalisé en collaboration avec le groupe Avril, qui porte sur le développement d’un procédé de production d’ingrédients naturels pour l'alimentation animale. La "biotech", qui développe des composés à haute valeur ajoutée issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique, assure que son programme est "en bonne voie pour aboutir au lancement commercial d’une alternative naturelle compétitive sur le marché des aliments pour animaux d’élevage."

Sur le secteur en ébullition des parapétrolières, Vallourec (+3,96% à 6,04 euros) était recherché. Dopée lundi par des commentaires favorables des analystes d'UBS, l'action du leader mondial des solutions tubulaires premium destinées aux marchés de l'énergie et de l'industrie, profite d'une nette amélioration du sentiment de marché sur ses perspectives après la récente déception sur les résultats du premier trimestre 2018.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions se sont contractés par manque de catalyseurs haussiers, à l'image du Dow Jones (-0,72% à 24 834 points) ou du Nasdaq Composite (-0,21% à 7 378 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,31% à 2 724 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1750$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 71,90$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre une batterie d'indicateurs d'activité PMI dans l'industrie et les services, pour les principales puissances de la Zone Euro, ainsi que les pour les Etats-Unis. Nous aurons un oeil particulièrement attentif aux données synthétiques pour l'ensemble de l'Union monétaire, à 10h00. A suivre pour les Etats-Unis par ailleurs, les ventes de logements neufs à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que les traditionnelles et très suivies "Minutes", compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du lundi 28 mai.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'accès de volatilité observé jeudi dernier avec une clôture sur les points hauts de séance, et même la formation d'une bougie remarquable en marubozu ainsi qu'une (légère) progression des volumes a validé la sortie d'un très mince range. Aucun obstacle technique ne vient contrarier l'hypothèse d'une poursuite des velléités haussières à court terme. Une fois les 5 665 points dépassés, ce qui ne semble être qu'une formalité sur le plan technique, le seuil hautement psychologique des 6 000 points serait alors en ligne de mire. la dernière fois qu'il a été touché, c'était en janvier 2008 et le CAC amorçait alors une longue décrue dans le contexte de la crise dite des "subprimes". A l'échelle de la seule séance à venir néanmoins, une phase de respiration des cours, avec un rééquilibrage momentanée des forces en présence, est l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5536.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F924S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5536.00 / 5485.00 / 5363.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un besoin de nouveaux catalyseurs haussiers (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un besoin de nouveaux catalyseurs haussiers (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat