Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.14 -0.84 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un an après lehman brothers…

lundi 14 septembre 2009 à 08h02

(BFM Bourse) - Après une petite trêve jeudi, la pression acheteuse s'est de nouveau imposée vendredi sur la place parisienne avec un Cac 40 qui a oscillé autour de ses sommets annuels vers 3740 points. Au moment de la sortie de la statistique tant attendue concernant l'indice de confiance mesuré par l'Université du Michigan, le Cac 40 est resté bien orienté saluant une hausse supérieure au consensus et se permettant d'inscrire un nouveau pic à 3751 points. A Wall Street l'ambiance était plus timorée, les marchés ayant du mal à s'inscrire clairement à la hausse. A la cloche, le Cac 40 a réussi à clôturer sur une avancée de +0.78% à 3734 points dans un volume d'environ 3 Milliards d'euros, progressant sur la semaine de +2.20%. La compagnie aérienne Air France a repris la tête des hausses progressant de +6.48%. ArcelorMittal lui a emboîté le pas, en hausse de +5.06%. Contre la tendance Cap Gemini a abandonné -1.36% notamment sanctionné à la suite d'une baisse de recommandation. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont basculé dans le rouge quelques heures après leur ouverture sans toutefois s'engager dans un fort mouvement de prises de bénéfices et ont finalement terminé la séance sur un faible recul de -0.23% pour le Dow Jones et de -0.15% pour le Nasdaq mettant ainsi fin à une longue série de cinq séances consécutives de hausse. Le bilan hebdomadaire est toutefois nettement positif avec des bonds respectifs de +1.70% et de +3.10%. Le repli des prix du baril avec un retour du pétrole sous la barre des 70 dollars a tiré des valeurs liées à l'énergie vers le bas alors que dans le même temps les opérateurs saluaient le relèvement des prévisions de FedEx (+.6.40%). Cette semaine ne manquera pas d'être marquée par des rétrospectives un an après la faillite de Lehman Brothers qui a ébranlé la planète financière avant de la faire plonger dans une crise dont elle est peu à peu en train de se remettre. Les indices ont entamé un spectaculaire redressement depuis leur plancher de mars sans toutefois encore réussir à rejoindre leurs niveaux d'il y a un an même si le Nasdaq s'en rapproche à grands pas. Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, tiendra ce lundi un discours concernant les réformes financières en cours.

Graphiquement depuis la dernière vague d'accélération haussière début septembre, l'indice accumule les gaps notamment sur le plan horaire et a fait apparaître vendredi un nouveau trou de cotations entre les 3716 point et 3722 points. Alors qu'un essoufflement de la pression acheteuse était perceptible aux Etats-Unis vendredi, l'indice parisien pourrait être tenté à l'ouverture de revenir osciller autour de ces niveaux qui coïncident également avec la moyenne mobile à 20 heures (tracée en noir) mais dont seule la rupture annoncerait une vague de prises de bénéfices plus forte.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3750 points raviverait la tension à l'achat.

Concernant l'agenda macro-économique, la semaine débutera dans le calme puisque aucune publication majeure n'est attendue ce lundi aux Etats-Unis. Dans la zone Euro, les opérateurs prendront connaissance à 11h de la production industrielle.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un an après lehman brothers… (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un an après lehman brothers… (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat