Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Techniquement, les 8 000 points font sens

mercredi 26 mars 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Nouvelle séance de transition pour le CAC 40 (+1,08% mardi), au cœur d'une figure de consolidation élargie, les investisseurs ayant du mal à fédérer leurs initiatives alors que D Trump continue de souffler le chaud et le froid sur les droits de douane.

Les investisseurs gardent en tête la date du 2 avril, échéance à laquelle Donald Trump doit mettre en place des droits de douane réciproques. Les opérateurs de marché espèrent toutefois que l'addition sera in fine moins salée qu'initialement redouté. Lundi, le président américain a déclaré que de "nombreux pays" pourraient être dans un premier temps épargnés. Selon le Financial Times, les équipes de Donald Trump chercheraient à se baser sur un cadre légal robuste. Ce qui pourrait aboutir à des mesures moins fortes à très court terme.

"Je ne change rien, mais le mot flexibilité est un mot important (...). Il y aura de la flexibilité, mais en principe, c'est réciproque", a déclaré vendredi Donald Trump à des journalistes.

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, ressorti en légère hausse à 86,7, très proche de la cible. L'outil matriciel de cycle économique montre clairement une trajectoire de la case "Crise" vers la case "Reprise".

Mais le grand rendez-vous de mardi sur le volet statistique était le sacro-saint indice de Conference Board de confiance des ménages (comprendre: consommateurs !) outre Atlantique. Un repère important à un moment où les craintes inflationnistes de la politique expansionnistes et anti-immigration de Trump pèsent sur le moral des acheteurs. L'indicateur a manqué les attentes, passant de 100,1 à 92,9.

"La confiance des consommateurs a reculé pour le quatrième mois consécutif en mars, passant sous la fourchette relativement étroite qui prévalait depuis 2022", a déclaré Stéphanie Guichard, économiste en chef desi ndicateurs mondiaux, au Conference Board. "Parmi les cinq composantes de l'indice, seule l'évaluation par les consommateurs de la situation actuelle du marché du travail s'est légèrement améliorée. Leurs opinions sur la conjoncture économique actuelle se sont affaiblies, proches de la neutralité. Les attentes des consommateurs étaient particulièrement pessimistes, le pessimisme quant à la conjoncture économique à venir s'accentuant et la confiance dans les perspectives d'emploi tombant à son plus bas niveau depuis 12 ans. Parallèlement, l'optimisme des consommateurs quant à leurs revenus futurs, qui s'était maintenu assez solidement ces derniers mois, s'est largement estompé, ce qui suggère que les inquiétudes concernant l'économie et le marché du travail ont commencé à se propager dans l'évaluation de leur situation personnelle."

Du coté des valeurs, L'Oréal recule de 0,3%, alors que Berenberg ne conseille plus d'acheter l'action du spécialiste des cosmétiques et des parfums. L'établissement table sur un marché de la beauté en croissance de 3,7% cette année, soit moins que les projections de la direction de l'entreprise. Hors CAC 40, Exail Technologies (l'ex Groupe Gorgé) a rebondi de 8,7% après la publication de ses résultats annuels.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le vert, dans des marges étroites à l'image du Dow Jones (+0,01%) et du Nasdaq Composite (+0,46). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,16% à 5 776 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0790$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,33%. Quant au VIX, il valait 17,150 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les commandes de biens durables aux Etats-Unis à 13h30.

On notera que la Côte Est des Etats-Unis est passée en heure d'été. Par conséquent, et en attendant que la France métropolitaine n'y passe à son tour, Wall Street ouvrira à 14h30, au lieu de 15h30 habituellement.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme.

Par conséquent, un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection. Scénario pleinement confirmé par la rupture, dans une volatilité croissante, du seuil des 8 000 points le 11 mars. Le RSI, oscillateur de mesure d'essoufflement de mouvement, est encore loin de sa zone de survente.

Sous les 7 810 points, la situation technique se dégraderait quelque peu, avec notamment l'effet d'attraction de gaps formés en janvier, tout particulièrement celui du 16, très ample.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
8030.00 / 7810.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Techniquement, les 8 000 points font sens (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Techniquement, les 8 000 points font sens (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour