Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Sur des espoirs de reprise de la discussion entre Chine et USA

mercredi 1 août 2018 à 08h35

(BFM Bourse) - Le marché parisien a retrouvé de bonnes dispositions, avec Wall Street en soutien, sur des espoirs de détente commerciale entre Chine et Etats-Unis, entretenus par une volonté, par le Trésor, de relance des discussions. L'indice CAC a gagné mardi 0,37% à 5 511 points, dans des volumes solides. Les excellents résultats d'Apple devraient continuer de réchauffer l'ambiance générale.

Au chapitre macroéconomique hier, en première estimation pour le mois de juillet, l'indice des prix à la consommation en Zone Euro est ressorti au-delà des attentes des économistes interrogés, à +2,1% en rythme annuel, dans la lignée désormais des objectifs de la Banque Centrale Européenne. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, le rythme de progression des prix dépasse également le consensus. Quant au taux de chômage de la Zone Euro, comme prévu, il se tasse légèrement, à 8.3% de la population active, contre 8.4% le mois précédent.

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) qui a rassuré, en battant la cible ce mois-ci, à 127.4 points, en légère hausse par rapport à juin. Un indicateur particulièrement suivi et à fort impact dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse.

Côté valeurs, Vivendi a gagné 3,74% à 22,20 euros sur gap de rupture (breakaway gap). Le groupe média a en effet annoncé, en parallèle de la publication de ses résultats, deux opérations de taille : la cession de 50% du capital d'Universal Music Group et le rachat de la société d'édition Editis (Nathan, Plon, Le Cherche Midi, Bordas, Robert Laffont).

Maisons du Monde (-6,77% à 26,16 euros) a décroché dans le sillage de la publication d'un résultat trimestriel inférieur aux attentes, et surtout de perspectives dégradés pour l'ensemble de l'année 2018.

Rexel (+8,87% à 13,385 euros) a rassuré en publiant des comptes trimestriels de bonne facture, tout comme Manitou (+8,31% à 32,60 euros), en outre aidé par plusieurs analystes.

A suivre ce mercredi un programme chargé côté publications de valeurs, avec en particulier les semestriels de Veolia, de BNP-Paribas, et d'Air France, avec des résultats, en ce qui concerne la compagnie aérienne, naturellement plombés par la grève.

Les opérateurs auront un regard attentif sur l'issue de la réunion de politique monétaire de la Fed (20h00, heure française). Rien à attendre du côté des taux, qui sauf énorme surprise, ne devraient être réévalués, pour la troisième fois de l'année, qu'en septembre. Les gérants vont en fait être particulièrement attentifs au contenu du compte-rendu de la réunion, dans un contexte nouveau, qui est celui des commentaires abrupts et frontaux de D. Trump sur la fermeté de la politique monétaire de la Réserve Fédérale. Une interférence inédite dans un pays où traditionnellement, les questions de politique monétaire ne sont pas influencées, ni même commentées dans ces termes, par la Maison Blanche...

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont profité d'espoirs de détente sur le front commercial entre Chine et Etats-Unis, pour prendre un peu de hauteur. Le Dow Jones a gagné 0,43% à 25 415 points et le Nasdaq Composite 0,55% à 7 671 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,49% à 2 816 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1670$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 68,50$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre une batterie d'indices d'activité PMI manufacturier en Europe ce matin. Les données synthétiques finales pour l'ensemble de la Zone Euro seront connues à 10h00. A suivre également pour les Etats-Unis les résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP sur l'emploi américain à 14h15, les données finales du PMI manufacturier à 15h45, les dépenses de construction à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30 et la décision de politique monétaire à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier, avant l'ouverture du marché:

En traçant une étoile doji contenue dans le corps de la bougie verte précédente, l'indice phare tricolore a trahi son attentisme à l'approche de rendez-vous importants. La chute des volumes hier a en particulier cassé l'élan haussier de la semaine passée: le marché est en quête de catalyseurs tranchants pour se montrer plus agressif, et n'ira pas aveuglément plus haut. Dans ces conditions, la mise en place d'une phase de dérive au-dessus des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours est l'option privilégiée.

La vue de fond reste inchangée: à très court terme en revanche, une marge haussière entre le cours de clôture de mardi et les points hauts du 15 juin à 5 560 points existe.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5342.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale U585S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5342.00 / 5246.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Sur des espoirs de reprise de la discussion entre Chine et USA (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Sur des espoirs de reprise de la discussion entre Chine et USA (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat