Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Retour progressif de l'appétit pour le risque
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 399.45 -0.51 % Temps réel Euronext Paris
5 415.32Ouverture : 5 429.03+ Haut : 5 393.98+ Bas :
-0.29 %Perf Ouverture : 5 427.19Clôture veille : 3 569 990 KVolume :

CAC 40 : Retour progressif de l'appétit pour le risque

(Tradingsat.com) - Pétrole, Euro, actions: les baromètres de l'appétit pour le risque sont au vert.

L'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, a progressé lundi de 0,48% à 5 366 points, dans des volumes d'échanges en hausse, aidé par Wall Street et le ton accommodant de l'audition du Président de la Banque Centrale Européenne, et ce en dépit de la crise politique traversée par l'Allemagne et sa Chancelière, Mme Merkel.

Une crise politique qui s'explique par les échecs dans les négocations à former une nouvelle coalition (dite Jamaïque) pour gouverner. Mme Merkel dit pour l'heure vouloir continuer à gouverner. Un blocage qui n'en est pas un au sens du marché qui, résilient, ne voit dans aucun des scénarios possibles une remise en cause de la stratégie économique de la première économie de la Zone Euro.

Mario Draghi a réaffirmé l'intention de la Banque Centrale Européenne d'assurer un maintien des taux à un niveau bas, et à repousser la hausse des taux directeurs à un horizon plus lointain que celui de la réduction du bilan.

Si aucun chiffre macroéconomique majeur ne figurait à l'agenda mardi, ce n'est pas le cas de cette journée, dont le programme statistique est particulièrement riche et dense ce jour, surtout côté américain, à la veille d'un jour férié aux Etats-Unis.

Côté valeurs, Bigben Interactive (+5,02% à 13,80 euros) a enregistré au premier semestre 2017-2018 un chiffre d'affaires consolidé de 110 millions d'euros, en progression de 29,6%. Les trois métiers du Groupe ont contribué à cette croissance avec en particulier une forte hausse du Gaming tirée par l`essor des accessoires pour jeux vidéo et les titres WRC7 et Hunting Simulator, ainsi que par le succès rencontré par les marques propres Force GlassTM et Force CaseTM en accessoires Mobile.

Catana Group (+15,91% à 2,55 euros) était une nouvelle fois plébiscité en Bourse. Le constructeur de navires de plaisances a fait l'acquisition de 30% du capital de son sous-traitant HACO.

Fnac Darty a progressé de 4,44% à 82,51 euros, après une note positive d'Exane BNP Paribas. Le courtier a décidé d'entamer le suivi du distributeur de biens culturels avec un conseil à "Surperformance" en expliquant que "ce nouveau duo formé par deux piliers de la distribution traditionnelle s'est adapté adroitement à l'ère du numérique et représente ce à quoi doit ressembler une enseigne 'bricks & clicks'".

Oddo BHF a ajusté mardi son objectif de cours sur Natixis (+1,13% à 6,546 euros) à 7,35 euros, après l'avoir relevé la veille de 6,50 euros à 7,50 euros, après analyse détaillée du plan du nouveau Plan Stratégique présenté lundi par la banque, soit un potentiel de hausse toujours important, de l'ordre de 14%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont vivement progressé, à l'image du Dow Jones (+0,69% à 23 590 points) ou du Nasdaq Composite (+1,06% à 6 862 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,65% à 2 599 points. Soit une pluie de nouveaux records historiques pour l'ensemble de ces indices de référence.

A noter que Wall Street sera fermé demain, en raison d'un jour férié (Fête de Thanksgiving) et que la cotation reprendra vendredi, pour une journée écourtée. C'est pourquoi les opérateurs devront composer ce mercredi avec une concentration importante d'indicateurs macroéconomiques majeurs.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1750$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 57,60$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre une batterie d'indicateurs majeurs aux Etats-Unis: les commandes de biens durables à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les données révisées du sentiment du consommateur et de la prévision d'inflation (Université du Michigan) à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

A noter que la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du lundi 27 novembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC a mis fin dès le 16/11 a une série ininterrompue de huit séance de baisse, soit un mouvement correctif sain, qui s'inscrit classiquement dans un mouvement haussier de fond.

Ces huit séances constituent clairement un rejet graphique sur support (pullback), à savoir une vague baissière mineure (concentrée dans le temps) qui prend place au sein d'une vague haussière majeure, bien plus ample, et construite dans le temps, par une succession bien plus longue de séances de hausses modérées. Et c'est cette dernière qui définit le consensus de fond.

La progression des volumes de transactions hier, tout comme la taille relativement significative du corps de la bougie verte tracée, donne un peu plus de crédit au mouvement de reprise, même si nous attendons des éléments techniques plus tranchants, notamment sur le front des gaps.

Dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, la dynamique des futures à quelques minutes de l'ouverture nous invite à anticiper un début de séance haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5257.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5536.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5257.00 / 5145.00 / 5081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 5 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -5 % / -6 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Retour progressif de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Retour progressif de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...